logo SOV

The Eyes In The Heat

Paris, Point Éphémère - 5 octobre 2012

Live-report par Amandine

Bookmark and Share
On connaît le flair dont sait faire preuve le label Kill the DJ et c'est à l'occasion du concert de Battant à la Maroquinerie qu'il nous avait fait découvrir le jeune groupe The Eyes In The Heat. Avec une aura comme celle émanant de la chanteuse Zizi Kanaan, le groupe avait réussi à attirer l'attention d'un auditoire pourtant loin d'être acquis à sa cause.

SOV

On les retrouve donc aujourd'hui au Point Éphémère quelques jours après la sortie de leur premier album, ProgramME.
La collaboration entre la chanteuse d'origine libanaise Zizi Kanaan et Oliver Ho, plus connu pour ses compositions techno et électroniques, est désormais agrémentée de la venue du batteur français Jérôme Tcherneyan, ayant joué avec Low, Piano Magic ou encore Cocteau Twins. Leurs compositions forment une alliance parfaite des influences de chacun et leur prestation live apporte encore un peu plus d'intensité. De la noirceur de la new-wave au rythme binaire et lancinant du punk en passant par les mélodies entraînantes de la musique synthétique, The Eyes In The Heat empruntent plus au rock qu'à la techno, même si cette dernière n'est jamais en reste, Oliver sachant manier les boîtes à rythmes aussi bien que sa six cordes.

La frêle silhouette de Miss Kanaan est presque perdue dans une veste d'homme aux manches retroussées, deux fois trop grande pour elle. Son visage est caché derrière ses cheveux d'un brun de jais et elle veille à ne jamais trop avoir de lumière vers elle, quitte à le rappeler de nombreuses fois aux techniciens.

SOV

Pendant l'heure que le groupe restera sur scène, elle ne sortira jamais de sa bulle, entre danses désarticulées de marionnette et chorégraphies de Lady Gaga. Si la première partie du set met du temps à se placer et à prendre son envol, la seconde sera bien plus percutante, notamment grâce à des morceaux tels qu'Amateur ou encore Florida. On retrouvera cependant également les titres plus introspectifs pouvant sublimer la voix de Zizi.

The Eyes In The Heat ont donc une nouvelle fois confirmé tout leur talent en s'invitant au Point Éphémère. Même si le public, apparemment peu au fait des sorties du groupe, aura paru de prime abord un peu endormi, le groupe aura au final su éveiller l'intérêt dans un crescendo d'une noirceur subtile.