logo SOV

D.I.D

Paris, Petit Bain - 18 mars 2013

Live-report par Mélodie

Bookmark and Share
Quiconque n’a jamais entendu parler de Dog is Dead s’attend à découvrir un groupe de métalleux, les crocs dehors, et les riffs de guitare cinglants. C’est juger bien trop vite les cinq anglais qui composent le groupe. Ce soir, le Petit Bain propose non pas du rock agressif mais bien au contraire une pop légère et entrainante. C’est Franz Is Dead qui assure la première partie, plutôt inopportun.

A 21h30 tapantes, sous l’acclamation du public, Dog is Dead font leur entrée. Avec leurs physiques d’adolescents, leur nonchalance et leur look très eighties, les cinq anglais de West Bridgford, près de Nottingham, contrastent avec le nom de leur groupe. Leur premier album All Our Favorites Stories fraîchement sorti, c’est avec un réel plaisir partagé qu’ils nous interprètent leurs morceaux. Quel régal pour les oreilles ! D’entrée de jeu, le groupe impose son groove et sa pop aérienne.

SOV

Complètement imprégnés de leur musique, Robert Milton et ses acolytes interprètent parfaitement chacun de leurs tubes. Ils ont le rythme dans la peau, et malgré la difficulté à faire bouger un public parisien, on se prend à marquer le tempo avec le pied et à onduler légèrement. Quand à eux, ils n’hésitent pas – malgré leurs instruments – à tourner sur eux-mêmes et à jouer du bassin en rythme. Les jeux de lumières, qui passent au rose, à l’orange ou encore au violet, donnent un côté chaleureux. On ne peut alors s'empêcher de les comparer à certains groupes californiens. Il y a en eux un je-ne-sais-quoi qui fait penser au soleil et à la mer. Ce ne sont pas leurs chemises à fleurs, ni leurs T-shirts à l’effigie de la marque Vans qui viendront dire le contraire.
Il se dégage d’eux une harmonie parfaite, notamment lorsqu’ils chantent en chorale. Ces passages sont très aériens et doux à l’oreille. Plus agréable encore, la présence du saxophone dans de nombreux morceaux. Quel merveilleux instrument ! On ne s’en lasse pas, et la petite touche jazzy qu’il apporte aux titres n’est pas négligeable. On l’aura compris, Dog is Dead ont l’ intention de nous faire nous mouvoir. Le chanteur anglais nous prévient d’ailleurs, avant de lancer le morceau Do The Right Thing, que c’est à notre tour de danser comme des « rock people ». Les parisiens sont un petit peu dur à décoincer, mais certains s’en donnent quand même à cœur joie pour le plus grand plaisir des anglais. Robert Milton, qui n’en revient pas, n’a de cesse de remercier la foule pour l’accueil chaleureux qui est fait au groupe. Il est touchant de voir à quel point il est étonné de voir qu’on l’apprécie.

SOV

Après le rappel, il nous réserve une bien belle surprise. C’est seul qu’il revient sur scène et nous annonce qu’il commencera la chanson seul, avec sa guitare, et que ses copains le rejoindront un par un. Le résultat est très intéressant, surtout lorsque à la toute fin du titre, tous les cinq se rassemblent devant un seul et même micro et chantent a capella. Le public en reste tout ému.

Dog is Dead est un vrai coup de cœur. Leur premier album, All Our Favorites Stories, pourrait être la bande son de nos vacances d’été. Vivement qu’on les retrouve vite sur scène !