logo SOV

Franz Ferdinand
Editors

Paris, Zénith - 28 octobre 2005

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Que peut-on dire à propos de Franz Ferdinand qu'il n'ait pas déjà été donné d'entendre durant ces derniers mois ? Sans doute peu de choses, si ce n'est que le concert donné hier soir au Zénith de Paris aura une fois de plus tenu toutes ses promesses. Forts du succès critique et commercial de leur second album, You Could Have It So Much Better With..., les quatre écossais dans le vent entamaient leur tournée française par deux Zéniths, accompagnés pour l'occasion par les prometteurs Editors.

Bien que l'ouverture des portes soit prévue à 18h30, il faut attendre 20h pour voir les lumières de la salle s'éteindre alors que la majorité des gradins est encore bien loin d'être remplie. Une difficulté de plus pour Editors, lesquels ne se sont vus allouer que trente petites minutes pour séduire un public tout aussi hétérogène qu'impatient de voir Franz Ferdinand grimper sur scène.
La setlist des anglais est ainsi principalement constituée de singles, l'enchaînement de Bullets et Blood lançant véritablement le show après un timide Lights. Peu démonstrative dans un premier temps, la fosse du Zénith se prend réellement au jeu minutes après minutes, devenant franchement enthousiaste durant l'entêtant Munich puis se lâchant totalement durant Fingers In The Factories et son refrain incandescent.
L'alliance des titres efficaces et de l'énergie déployée par Tom Smith sur scène aura indéniablement permis hier soir à Editors de marquer des points dans l'optique d'une éventuelle tournée française. Leur seconde prestation, prévue à nouveau au Zénith ce soir, devrait logiquement consolider ce constat.

Plein comme un oeuf, le Zénith est finalement fin prêt à recevoir ses idoles sur le coup des 21h. Les lumières s'éteignent, des spots ciblés s'allument, et le quatuor pénètre enfin sur scène sous les hourras d'un public conquis avant même que les premières notes de This Boy ne soient joués. Do You Want To, joué dans le prolongement direct de Come On Home, se charge de nous rappeler que Franz Ferdinand est désormais une véritable machine à tubes largement soutenue par le grand public. Il n'est ainsi que peu surprenant de voir le large voile de fond de scène s'effondrer pour laisser place à un écran géant sur lequel sont diffusées des images filmées en direct par pas moins de quatre caméramans.
La suite du set n'est qu'un enchaînement imperturbable de tubes avec Auf Achse, Matinée, I'm Your Villain ou encore Michael. Walk Away donne également à Paul Thomson l'occasion d'effectuer ses premiers pas de guitariste sur une scène française, avec succès bien entendu ! Le groupe semble invincible du haut de son piédestal, même si les mimiques et chorégraphies d'Alexander Kapranos ne sont pas loin de tourner à la parodie à plusieurs reprises.
Le show se termine de façon classique par 40 Ft puis Darts Of Pleasure avant que le groupe ne gratifient ses fans d'un rappel somme toute logique. Jacqueline relance ainsi la machine, avant qu'Evil And A Heathen, This Fire et surtout Outsiders, durant lequel Paul Thomson se voit rejoindre par deux roadies à la batterie, ne terminent d'achever un public désormais sur les rotules.

Une soirée presque parfaite, pour un groupe au sommet de son art !
setlist
    EDITORS
    Lights
    Bullets
    Blood
    Fall
    All Sparks
    Munich
    Fingers In The Factories
    Open Your Arms

    FRANZ FERDINAND
    This Boy
    Come On Home
    Do You Want To
    What You Meant
    Auf Achse
    Matinée
    I'm Your Villain
    Michael
    Walk Away
    Take Me Out
    The Fallen
    You're The Reason I'm Leaving
    40 Ft
    Darts Of Pleasure
    ------------
    Jacqueline
    Evil And A Heathen
    Outsiders
    This Fire
Du même artiste