logo SOV

Dutch Uncles

Paris, Espace B - 17 mai 2013

Live-report par Esther Vilar

Bookmark and Share
Pour leur nouveau passage en France, Dutch Uncles ont attiré ce soir là un bon nombre de parisiens à l'Espace B. Un concert surprenant, de la première à la dernière note. La fougue incroyable du chanteur a laissé le public sans voix, même les plus avertis. Duncan Wallis, sous des airs de bonne famille british, n'a pas manqué de nous surprendre durant tout ce show subjuguant et d'une vitalité suprême.

SOV

C'est avec le morceau Bellio que se présente le groupe à son public. Dès le début du concert, le personnage de Duncan Wallis, aussi curieux que flamboyant, nous guide dans une ambiance de soirée lumineuse. Son chant est agrémenté d'une danse très moderne en comparaison avec le côté très années 80 des compositions. Venus nous présenter leur troisième album, Out Of Touch In The Wild, les musiciens entrainent avec eux le public de l'Espace B.
Et c'est sans la moindre retenue que se dresse sur cette scène un show imparable. Tout se mêle et s'additionne pour ne former qu'un. Le batteur du groupe, Andy Proudfoot, est à couper le souffle et maîtrise toute la tension qui peut se dégager du live. Les morceaux sont comme suspendus par un fil, mais un fil rigide qui ne risque en aucun cas de se briser. Chaque musicien tour à tour captive l’audience, scéniquement comme musicalement.

Dutch Uncles est un groupe qui fait preuve d’une rigueur marquante. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette minutie à la reproduction des morceaux enregistrés, ne joue pas en leur défaveur. Leur musique ne se prête pas vraiment à l’improvisation en live. Il est donc difficile d’imaginer autrement un concert de Dutch Uncles.

SOV

Leur prestation est d’autant plus juste que toute leur originalité repose sur leur jeu de scène et la transmission de cette aura au public. Malgré l’homogénéité du set, les morceaux du nouvel album sont plus appréciés par le public. La foule danse et en redemande, voilà qui est rare !

Pas de coulisses, pas de rappel ; le groupe en informe son public en toute honneteté. Ils rallongent donc volontairement leur set pour satisfaire la salle. Il n'y a pas à dire, Dutch Uncles est un groupe à découvrir en concert. Ils illumineront une soirée à première vue maussade pour la rendre rayonnante en trois minutes chrono.