logo SOV

Elbow

Paris, Boule Noire - 22 novembre 2003

Live-report par Fab

Bookmark and Share

Petite affluence à la Boule Noire pour le retour d'Elbow en France, leur dernier passage datant d'il y a exactement deux mois lors de leur Black Session donnée pour France Inter. Il faut dire que la concurrence était rude avec les concerts de Ryan Adams à l'Elysée Montmartre, Thomas Fersen à la Cigale et Iron Maiden à Bercy.

L'ouverture des portes a lieu à 19h30 alors que seule une petite vingtaine de personnes compose la (courte) queue pour rentrer dans la salle. Après une longue heure d'attente, environ 150 personnes sont présentes dans la salle.

Les lumières s'éteignent et un petit film est diffusé sur un écran placé en fonde de scène, film qui n'est autre que le trajet effectué par Elbow d'un bar jusqu'à l'entrée de la salle. Le groupe monte alors sur scène et l'on se demande bien comment 5 musiciens et 2 choristes ont pu y prendre place tant celle-ci semble exiguë. Après un petit speach en français de Guy Garvey, la machine Elbow se met en route.

La setlist du soir va être un savant mélange des meilleurs titres des deux albums du groupe. L'ouverture se fait sur 'Ribcage' avant que le groupe n'enchaine sur 'Red' et l'excellent 'Fallen Angel' qui prend toute son ampleur sur scène, les guitares electriques devenant bien plus présentes que sur la version studio. Les titres s'enchainent et le groupe semble se sentir de plus en plus à l'aise, se permettant même de partir dans des improvisations sur 'Snooks (Progress Report)'. La première partie du concert se termine par le planant 'Fugitive Motel' suivi d'une version sans fin de 'New Born'.

On pourra saluer les moyens mis en place pour rendre le coté visuel encore meilleur, 3 caméras ayant été placées afin de diffuser le concert sur l'écran du fond de la scène : une mobile près de la console, ainsi que deux autres fixées face au batteur et sur le clavier. Après quelques minutes de pause, le groupe revient pour un rappel bien mérité. Le premier titre joué est 'Any Day Now', tiré de leur premier opus. Vient ensuite le très beau 'Switching Off', devançant la fin classique de leurs concerts qu'est 'Grace Under Pressure'. Le concert aura duré environ 1h20 pour 12 titres, et l'impression laissée par la bande de Guy Garvey est encore meilleure que lors de leur dernier concert, que ce soit avec les anciens morceaux plus rock ou ceux tiré de 'Cast Of Thousands, bien plus planants. Mon seul regret restera l'oubli de 'Not A Job' dans la setlist, la prochaine fois peut-être!

setlist
    Ribcage
    Red
    Fallen Angel
    Bitten By The Tailfly
    Scattered Black And White
    Snooks
    Coming Second
    Fugitive Motel
    New Born
    ----------
    Any Day Now
    Switching Off
    Grace Under Pressure
Du même artiste