logo SOV

Suede

Paris, Cigale - 28 janvier 2016

Live-report par Amandine

Bookmark and Share
Depuis plus de vingt ans, Suede ont marqué le paysage musical britannique, et même s'ils n'ont pas connu la gloire de certaines formations de l'époque comme Blur ou Oasis, ils ont réussi à se démarquer, notamment par la voix et la personnalité de leur leader charismatique, Brett Anderson. En 2013, après une pause de plusieurs années, les Anglais annonçaient leur comeback avec Bloodsports et c'est aujourd'hui avec Night Thougts, album concept accompagné d'un film, qu'ils nous reviennent pour un concert très particulier.

Lors de notre rencontre avec le groupe il y a quelques jours, Mat Osman et Brett Anderson nous avaient promis un moment particulier pour ce concert en deux temps. Pas de première partie en vue et à 20h30, alors que les lumières s'éteignent dans la Cigale, c'est derrière un écran de tissu que l'on aperçoit les silhouettes des musiciens ; en effet, Suede ont eu l'idée, pour sublimer leur album, de faire appel à Robert Sargent, photographe anglais avec lequel ils avaient déjà travaillé, pour concevoir un film qui accompagnerait les douze titres qui le composent.

SOV

La performance s'ouvre sur une plage d'Angleterre, sous un temps maussade, alors qu'un jeune homme avance dans la mer ; la voix de Brett, un brin nasillarde et haute perchée, vient clamer son « When you are young, there is nothing right and nothing wrong ». L'ambiance est posée : ici, il sera question, pendant près d'une heure, d'une immersion dans la vie amoureuse d'un jeune couple, depuis sa rencontre et ce jusqu'à son déchirement, après la mort de leur fils.
Évidemment, la thématique ne rend pas l'ambiance à la fête pour cette première heure et pourtant, la salle est chargée en émotions ; l'ensemble de cordes et les complaintes de Brett accompagnent magnifiquement les images qui reprennent un concept cher au groupe, celui de la jeunesse et du temps perdu. L'approche sur ce concert est inédite : il n'y a aucun temps morts et Suede enchaînent au gré des images, réussissant la prouesse de rester synchronisés au film, et on se rend alors compte à quel point Night Thoughts est parfait et qu'il n'y a rien à jeter sur ce sublime album. Les spectateurs, visiblement subjugués, osent à peine se faire entendre à la fin des morceaux et c'est donc à la fin de la prestation que les applaudissements nourris viennent clore ce chapitre si spécial.

SOV

L'attente pour la seconde partie, plus conventionnelle celle-ci, sous forme de Best Of comme on avait pu le voir il y a quelques années lors de leur retour, fera quelque peu retomber notre enthousiasme mais tous espèrent que le groupe rattrapera vite ce faux-pas.
Dès l'entame sur This Hollywood Life, on retrouve la bête de scène qu'est Brett Anderson, qui n'hésite pas à monter sur les retours, descendre dans la fosse pour un bain de foule, ou encore faire son charmeur auprès d'un public féminin plus que ravi. Même si on le sent un brin mégalo, c'est une satisfaction que de le voir autant se donner pour satisfaire son auditoire.

SOV

Les hits s'enchaînent et tous y passent : Trash, Animal Nitrate, The Drowners, Heroine ou encore Beautiful Ones et force est de constater qu'ils sont tout de même de sacrés showmen. Le public, quant à lui, scande tous les hymnes en dansant, pour le plus grand bonheur de Brett. The Living Dead se fera en acoustique et se terminera dans un souffle, venant contrebalancer les moments d'énergie qui ont ponctué le set.

C'est finalement à vingt-six titres que le public parisien aura eu droit ce soir. Contrairement à Kelly Jones et Stereophonics deux jours auparavant, Suede ont su communiquer leur joie d'être sur scène à un public euphorisé. Si nous avons eu la chance de redécouvrir leurs plus grands tubes, nous avons aussi pu constater le cap franchi avec Night Thoughts qui élève les Anglais à un stade ultime de reconnaissance.
setlist
    SUEDE PLAY NIGHT THOUGHTS
    When You Are Young
    Outsiders
    No Tomorrow
    Pale Snow
    I Don't Know How To Reach You
    What I'm Trying To Tell You
    Tightrope
    Learning to Be
    Like Kids
    I Can't Give Her What She Wants
    When You Were Young
    The Fur & the Feathers

    HITS & TREATS
    This Hollywood Life
    Killing Of A Flashboy
    Trash
    Animal Nitrate
    Sometimes I'll Feel I'll Float Away
    Sadie
    The Drowners
    Heroine
    The Living Dead
    For the Strangers
    So Young
    Metal Mickey
    Beautiful Ones
    ---
    New Generation
photos du concert
    Du même artiste