logo SOV

Childhood
James Righton

Paris, Maroquinerie - 25 octobre 2017

Live-report par Charlotte Prince

Bookmark and Share
Difficile en ce mercredi 25 octobre de faire un choix tant la liste de concerts proposés est grande dans la capitale mais c'est à la Maroquinerie que je me rends. Le label [PIAS] nous offre une fois de plus une de ses soirées [PIAS] Nites, l'occasion de découvrir la nouvelle formation de James Righton, Shock Machine, et de retrouver Childhood.

SOV
Après le set de Royaume, il est 21 heures quand James Righton (ex-Klaxons), alias Shock Machine, investit la petite scène du 20ème arrondissement pour présenter son premier album éponyme. C'est presque avec regrets qu'on le voit arriver à l'heure car la salle est désespérément vide mais cela n'empêche pas l'anglais de commencer son set avec vigueur. Les premières notes de Open Up The Sky retentissent et d'emblée on sait que le set sera haut en couleurs et très prometteur. La formation mise en place tient ses promesses et accompagne à merveille le chanteur. Il faut dire que ce dernier sait parfaitement bien s'entourer : Edd Gibson (Friendly Fires) à la basse, Anna Prior (Metronomy) à la batterie et Mike Evans (CITIZENS!) aux claviers, de quoi assurer avec aisance les mélodies diablement rock et sensuelles présentent sur l'album.
Enchainant les titres comme First Of May et Unlimited Love, James prend de plus en plus plaisir à jouer devant le public parisien, rappelant à quel point il aime notre pays. La chaleur commence à se faire pressante et les corps de plus en plus nombreux (enfin !) dans la fosse de la Maroquinerie se laissent aller à des mouvements eux aussi sensuels et libres, en accord parfait avec la musique délivrée par le quintet anglais.

Affublé d'un costume très 70's, James incarne à lui seul un croisement entre Mick Jagger et de Nick Cave. Le set continue fort avec entre autres Lost In The Mystery et Shock Machine, oscillant entre funk et électro. James Righton touche à tous les styles avec aisance et légèreté, s'octroyant même une touche pop romantique sur Let Her Love In. Toujours plus proche du public, il finira même par inviter le premier rang sur scène, de quoi finir le set en beauté sur Something More, gratifiant au passage quelques personnes d'un high five et affichant un sourire à faire rougir chaque spectateur ici présent.

SOV
On était tout de même assez curieux de savoir ce que pourrait proposer James Righton après le split des Klaxons et force est de constater que son nouveau groupe lui sied à merveille et qu'on le sent beaucoup moins bridé et en retrait qu'avant. « Nothing left to lose when I love some liberty » !

Vingt minutes plus tard ce sont les Childhood qui montent sur scène. Venus présenter leur 2ème album Universal High, Ben Hopcraft et sa bande arrivent de manière décontractée et lancent le début du concert avec A.M.D. On se souvient du groupe comme une formation plutôt rock mais ici il s'agit d'un tout autre registre.
Accompagnés désormais par une jeune fille aux choeurs et un saxophoniste, Childhood se placent dans un style bien plus soul, frôlant même un côté jazzy sur des titres tels que Too Old et Blue Velvet quand Cali Light offre une sonorité bien plus funk.
Cette nouvelle direction musicale réussit plutôt bien aux anglais, il faut dire que la voix chaude et suave de Ben se pose à merveille sur les nouvelles chansons. La formation s'abandonne à ses premières amours le temps de Melody. Les titres s'enchainent, malgré une aisance sur scène on sent que le groupe reste légèrement timide et se retrouve peu avare en remerciements. Le public, lui, répond présent avec des applaudissements nourris entre chaque morceau. Pressés par le temps, Childhood s'empresse de finir le set avec Don't Have Me Back et Understanding avant de vite quitter la scène dans une Maroquinerie certes peu remplie mais pleinement satisfaite par le line-up proposé par [PIAS].

Voilà une [PIAS] Nites pleinement réussie, même si l'on se dit que Shock Machine auraient amplement mérité d'être la tête d'affiche de la soirée.
setlist
    SHOCK MACHINE
    OPEN UP THE SKY
    FIRST OF MAY
    UNLIMITED LOVE
    LOST IN THE MYSTERY
    SHOCK MACHINE
    FIRE UP MY HEART
    LET HER LOVE IN
    CONFUSION
    SOMETHING MORE

    CHILDHOOD
    A.M.D
    TOO OLD
    CALI LIGHT
    BLUE VELVET
    CAMEO
    UNIVERSAL HIGH
    MELODY
    DON'T HAVE ME BACK
    UNDERSTANDING
photos du concert
    Du même artiste