logo SOV

OTHERKIN

Paris, La Mécanique Ondulatoire - 2 décembre 2017

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
Très belle affiche en ce samedi soir à la Mécanique Ondulatoire à Paris avec les français de Electric Retro Spectrum et les irlandais de OTHERKIN. Electric Retro Spectrum sont les premiers en action et délivrent un set magistral de stoner surpuissant. Des morceaux très longs qui hypnotisent l'auditoire. Le son est lourd comme le Black Sabbath de la grande époque. Comme souvent avec le genre stoner, le groupe se permet des digressions psychédéliques du meilleur effet. On est totalement envoûté par leur musique. Le combo se révèle du même niveau que les meilleurs groupes stoner anglais ou américains et dégage une impression de maitrise vraiment stupéfiante. Une vraie découverte pour un groupe que l'on a déjà hâte de revoir sur scène.

OTHERKIN terminent ce soir leur tournée européenne qui les aura vus visiter pas moins de vingt-cinq pays. Considéré par la presse d'Outre-manche comme le futur du rock irlandais, le groupe démontre dès les premières secondes que cette réputation n'est pas, loin de là, usurpée. Le combo démarre pied au plancher avec Bad Advice. Leur chanteur-guitariste, Luke Reilly, est survolté et se balance dans tous les sens comme un petit diable sorti de sa boite. Ces jeunes garçons dégagent une énergie rock comme on en avait plus vu depuis bien longtemps. Leur set est du pur rock'n'roll sauvage, à l'esprit garage indéniable. Même les titres plus pop de leur récent et premier album OK sonnent quasi punk à l'instar de Come On, Hello.

Le public est dans le même état d'esprit que le groupe, déchainé et survolté. Les titres s'enchainent avec la même fougue et la même maestria : Ay, Ay, Feel It ou Yeah, I Know déclenchent l'hystérie générale. L'osmose est totale entre le public et ses fans. Il règne dans la Mécanique Ondulatoire une ambiance de gentil chaos absolument jouissive. Luke Reilly se jette dans le public guitare en avant, slamme à qui mieux mieux. Une vraie ambiance rock et de fête qui fait plaisir à voir.
Tout cela évidemment pied au plancher comme le meilleur de ce que le rock garage peut offrir. Le groupe termine son set par So So, excellent morceau qui est également le dernier titre de leur album. Après cinquante minutes de concert, OTHERKIN quittent la scène sous les acclamations méritées d'un public en liesse.

Un concert vraiment réussi et la confirmation qu'il va falloir compter avec eux dans les années à venir car ils sont incontestablement l'un des nouveaux groupes les plus excitants en provenance d'Outre-Manche.
setlist
    Bad Advice
    I Was Born
    Treat Me So Bad
    Come On, Hello
    Feel It
    '89
    Enabler
    React
    Razorhead
    Hardcore
    Ay Ay
    Love's A Liability
    Yeah, I Know
    So So
Du même artiste