logo SOV

Depeche Mode

Paris, AccorHotels Arena - 3 décembre 2017

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
En première partie de Depeche Mode ce soir, on découvre, fait rare en Occident, un groupe chinois. Re-TROS viennent de Pékin et délivrent une musique parfois expérimentale, parfois techno, virant un peu trop vers le commercial. Certains titres sont intéressants, d'autres s'avèrent un peu trop banals. Une curiosité qui intrigue l'auditeur. Sans aucun doute, un grand moment pour le combo, choisi par Depeche Mode eux-mêmes pour ouvrir certaines dates de leur tournée.

La tension monte à l'AccorHotels Arena avant l'arrivée sur scène du groupe de Basildon avec une sono qui crache une techno bien pêchue. Le noir se fait dans la salle sur Revolution des Beatles, prélude au concert. Il débute doucement avec un Going Backwards guère emballant mais cela sera le seul moment faible de la soirée. La scénographie est superbe, avec des fleurs éclatées dans un décor qui évoque Pollock. It's No Good qui suit est superbe et l'on constate que Dave Gahan est dans forme vocale éblouissante. C'est un plaisir que d'entendre Barrel Of A Gun à la suite, un titre quasi expérimental, qui montre que Depeche Mode, à l'inverse de nombre de groupes établis, ont toujours su se montrer créatif.

SOV
A Pain That I'm Used To est excellent tandis que Useless déçoit un peu avec une version dans laquelle la basse prend trop de place. Le reste du set est tout simplement majestueux. Un vrai bonheur que d'entendre Insight que le groupe ne joue quasiment jamais en concert suivi d'une superbe version de Home. On est aux anges que le groupe propose autant de titres tirés de Ultra, album un peu sous estimé du combo et pourtant l'un de ses meilleurs. La part belle faite à ce disque ce soir est peut-être pour en célébrer le vingtième anniversaire.
In Your Room est à tomber par terre. A partir de Everything Counts, le concert vire au sublime. Ce morceau sur disque est charmant mais n'est pas le monument qu'il devient live. Dave Gahan s'avance au milieu de la salle pour faire encore monter la sauce si besoin était. Un moment magique.

Stripped est délivrée dans une version enchanteresse qui prend à la gorge. Les vocaux de Gahan y sont une fois encore splendides. C'est bien simple, ce soir, même les titres mineurs de Depeche Mode comme World In My Eyes, un peu banal sur disque, sont délivrés dans des versions à couper le souffle. Le final habituel, Enjoy The Silence et Never Let Me Down Again, vole à des altitudes stratosphériques. On assiste à un moment rare, un moment magique et l'on est ébahi devant tant de beauté.

SOV
Le rappel maintient ce haut niveau d'excellence. Un très bon Stangelove chanté seul par Martin Gore à la guitare puis un Walking In My Shoes qui arrache des frissons et fait trembler la salle sur ses fondations. A Question Of Time est joué de façon très rock avec une guitare surpuissante de la part de Gore tout comme Personal Jesus, fracassant, qui conclue en beauté une prestation de très haut vol.

Un concert magnifique pour deux heures de bonheur total. Assurément l'un des très grands shows de 2017.
setlist
    Going Backwards
    It's No Good
    Barrel Of A Gun
    A Pain That I'm Used To
    Useless
    Precious
    World In My Eyes
    Cover Me
    Insight
    Home
    In Your Room
    Where's The Revolution
    Everything Counts
    Stripped
    Enjoy The Silence
    Never Let Me Down Again
    ---
    Strangelove
    Walking In My Shoes
    A Question Of Time
    Personal Jesus
photos du concert
    Du même artiste