logo SOV

James Righton

Paris, La Gaîté Lyrique - 7 mars 2020

Live-report par Laetitia Mavrel

Bookmark and Share
La dernière soirée des Inrocks Festival à la Gaîté Lyrique de Paris propose un line-up plus éclectique que la veille qui a laissé quelques traces dans la salle du fait de sa tournure punk.
La personnalité nous intéressant ce soir est James Righton, ancien membre des regrettés Klaxons qui n’a pas chômé depuis leur séparation en 2015. Ayant repris les chemins des studios précédemment avec une nouvelle formation Shock Machine et un album en 2017, c’est en solo qu'il nous revient cette année.

SOV
La soirée a tout de même laissé la place aux femmes (qui manquaient un peu la veille) avec le groupe Mauvais Œil, duo franco-algérien qui nous offre une pop délicieusement teintée de musique orientale. Le mix est ingénieux, sonne moderne et le charisme de Sarah Benabdallah séduit automatiquement, aussi néophytes soit-on en musique world. Le brassage des genres est toujours le bienvenu, et le public en partie connaisseur est ravi.

SOV
Une autre femme forte aura dominé la scène de la Gaîté Lyrique en la personne de Lou Doillon, chanteuse et comédienne dont le talent n’est plus à démontrer, bien que le concert qu’elle nous ait livré à grand renfort de rock blues très 60s (influence familiale fatalement) s’est fait en toute humilité. L’alliance entre le cinéma et la chanson n’étant pas toujours convaincante (trop d’exemples vont en ce sens), Lou Doillon nous prouve le contraire. On ne peut au passage douter du pouvoir de la filiation, notamment quand très récemment maman Jane Birkin partage un duo des plus classe avec Iggy Pop à la télévision américaine !

James Righton a eu comme difficile mission d’ouvrir les hostilités en ce samedi soir dans une salle encore trop clairsemée. Les spectateurs présents n’étant pas réellement familiers avec le musicien, le challenge était d’autant plus réel pour capter leur attention.
Et pourtant, avec seulement trente minutes de set, James Righton s’est très bien plié à l’exercice et sa scénographie ainsi que son look ont fortement aidé à attiser la curiosité des présents.

SOV
C’est donc seul en multi-instrumentaliste que l'anglais s’affiche dorénavant. La scène se voit dotée de diverses boites à rythme, d’un clavier et d’une guitare, Righton passant de l’un à l’autre tout du long. La tenue est d’un autre temps : costume à pince d’un blanc immaculé, chemise ouverte agrémentée de colliers dorés, une coupe mi longue lissée à grand renfort de brillantine nous rappelant le style du déjanté australien Alex Cameron. Le crooner années 70 est célébré et vient réellement casser l’imagerie de l’époque Klaxons.
James Righton est équipé d’un microphone sur pied blanc lui aussi et est entouré d’étranges pans en aluminium devant lesquels il se positionnera pour danser et y observer son reflet et celui du public.

Edie et The Performer, les singles déjà dévoilés, sont joués et accompagnés d’inédits à paraître le 20 mars prochain dans son premier album The Performer. C’est une pop classieuse et glamour aux sonorités synthétiques que nous propose l’anglais. Le piano est doux mais affirmé et la voix parfois fluette sait prendre de l’ampleur quand le rythme s’accélère. Les morceaux plus vigoureux sont interprétés debout à la guitare, et c’est dans ces moments que James Righton n’hésite pas à entamer entre deux couplets des pas de danses chaloupés, comme pour nous inviter à rentrer dans son monde fait de cols pelles à tartes et de raffinement rétros.

Comme pour ne pas renier ses origines et rendre hommage aux quelques fans des premières heures présents devant la scène, le titre phare des Klaxons Golden Skans est joué au piano, l’épurant un peu de sa fougue originelle mais ce qui n’empêche pas le public enthousiasmé de le reprendre en chœur.
C’est un tout autre James Righton que nous retrouvons ici, et ce nouveau personnage charmeur et un brin kitsch nous fait attendre la suite avec impatience.
setlist
    JAMES RIGHTON
    The Performer
    See The Monster
    Edie
    Open Up The Sky
    Devil Is Loose
    Golden Skans
    Start
photos du concert
    Du même artiste