logo SOV

Bloc Party

Paris, Salle Pleyel - 10 mai 2022

Live-report par Laetitia Mavrel

Bookmark and Share
Cela fait bientôt vingt ans que Bloc Party font partie intégrante de notre culture musicale rock et une chose est certaine : ni Kele Okereke, Ni Russell Lissack, les deux membres fondateurs encore actifs, n'ont pris une ride. Les concerts du groupe défilent depuis mais c'est comme si le temps n'avait aucune emprise sur l'énergie qu'ils dégagent, ainsi que sur leur incroyable bonne forme physique.

Ainsi en avons-nous la preuve avec ce premier concert français pour la tournée accompagnant la sortie du sixième album studio Alpha Games. Ce dernier, dont une bonne partie du tracklisting renoue généreusement avec les racines indie rock des tous débuts, permet à la bande de Kele Okereke de prouver à nouveau que malgré les fortes accointances electro et world de son charismatique songwriter, Bloc Party demeure un groupe de rock.


Le rendez-vous dans la capitale est donné dans la prestigieuse Salle Pleyel. Dans son décor très art déco, son architecture adaptée aux concerts symphoniques offre un contraste des plus intéressant quand elle accueille des formations tout sauf classiques. Elle représente ainsi comme un couronnement dans la carrière des groupes rock quand ils doivent jouer à Paris. C'est donc particulièrement heureux et fiers de s'y produire que Kele Okereke, Russell Lissack, Louise Bartle et Justin Harris investissent la grande scène devant une fosse en configuration mi-debout mi-assise tranchant avec les salles plus conventionnelles où ces derniers ont fait leurs preuves jusqu'à présent.

Bien que très attendu, le concert n'affiche pas complet et c'est en majorité dans la fosse debout que se concentrent les fans les plus motivés. Et c'est bien dans cet espace qu'il fallait se situer pour vivre pleinement l'expérience, une certaine dilution se faisant sentir au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la scène. Et pourtant, Kele Okereke ne chôme pas pour mettre l'ambiance avec un choix de setlist définitivement tourné vers les guitares électriques. Les morceaux les plus rock du nouvel Alpha Games sont présents et rendent parfaitement en live. Ainsi, nous expérimentons enfin Day Drinker, Callum Is A Snake, Sex Magic et le très bon Traps rappellant aux fans les plus anciens l'époque des premiers concerts lors de la découverte de Silent Alarm, qui a hissé le groupe en outsider de taille face aux stars de la Britpop alors en plein déclin.

Étalés afin d'occuper toute la spacieuse scène, les quatre membres paraissent infiniment petits plantés devant cet immense rideau présentant en effet couleur inversée une plante carnivore en pleine digestion. La scène est maintenue dans une semi-pénombre tout au long des titres et un lightshow vif et aveuglant vient faire se contraster l'ensemble, à l'unisson avec la cadence infernale du jeu de batterie de Louise Bartle. Au centre, Kele Okereke reste des plus stoïques tout en déployant son charisme imposant.


La setlist se balade de façon assez équilibrée dans la discographie, et on redécouvre avec plaisir certains morceaux que l'on avait presque oubliés comme Biko qui n'avait pas été joué depuis plus de dix ans. Le public ne s'y trompe pas et apprécie grandement ce retour à un live plus dans l'esprit des deux premiers albums. Petit bémol à ces retrouvailles : l'heure et quart sera à peine atteinte alors que Kele nous a affirmé que ce retour sur scène est quasi providentiel tant tous pensaient ne jamais pouvoir revenir à la normale après ces deux longues années de crise.

Bloc Party ont affirmé ce soir leur statut légitime de groupe de référence dans le paysage du rock indé britannique, notamment grâce aux inspirations multiples de leur leader qui, depuis 2005, a su diversifier le répertoire du groupe en l'ouvrant à d'autres influences que rock. Les anglais continuent de surprendre et de faire réagir leur public qui a appris depuis lors à accepter cet incroyable maelstrom de tendances dans les disques du groupe. C'est pourquoi une autre chose est également certaine : jamais Bloc Party ne sonneront comme du Bloc Party.
setlist
    Day Drinker
    Callum Is A Snake
    Hunting For Witches
    You Should Know The Truth
    Waiting For The 7.18
    Song For Clay (Disappear Here)
    Banquet
    Sex Magik
    Traps
    Of Things Yet To Come
    In Situ
    Ratchet
    ---
    Biko
    If We Get Caught
    Helicopter
    This Modern Love
    ---
    The Peace Offering
    Flux
Du même artiste