logo SOV

GoGo Penguin
Portico Quartet

Paris, Olympia - 1er octobre 2022

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
Moins de six mois après leur dernier passage à Paris, Portico Quartet sont déjà de retour dans la capitale en compagnie de GoGo Penguin, et ce pour notre plus grand plaisir tant leur passage en avril dernier nous avait enchantés.


Le combo débute son set à 20h précises avec le sublime Impressions, un morceau qui a tout compris du jazz et du krautrock et qui met d'entrée la barre très haute. Une entrée en matière superbe qui donne le ton d'un set qui va s'avérer splendide de bout en bout. Portico Quartet évoluent durant les trois quarts d'heure qui leur sont octroyés entre différents genres, en premier lieu jazz et krautrock. Dans un style comme dans l'autre, les Britanniques excellent. C'est un pur délice pour les oreilles. Le public ne s'y trompe d'ailleurs pas et leur réserve un accueil triomphal, fait assez rare pour une première partie, surtout à ce niveau d'enthousiasme. Le groupe quitte après la scène après quarante-cinq minutes de rêve que l'on aurait aimé voir s'étirer bien plus longtemps.


GoGo Penguin n'avaient pas pu défendre sur scène leur album éponyme paru en 2020 du fait du COVID-19. Le trio mancunien rattrape aujourd'hui le temps perdu et n'a cesse de répéter son bonheur d'être enfin de retour sur scène, qui plus est sachant que cette date parisienne est la toute première de leur tournée. Si le pianiste et le batteur de GoGo Penguin sont évidemment d'excellents musiciens, l'équilibre du groupe semble reposer sur le contrebassiste qui occupe le milieu de la scène et s'impose comme le leader naturel de la formation. Go Go Penguin pourraient être dans leur approche assez similaires à Portico Quartet mais leur musique est plus accessible et de fait plus « mainstream ». Le tout est bien fait, à mi-chemin du jazz et l'électronique. C'est agréable à l'écoute mais on a parfois l'impression d'une formule ultra chiadée qui manque de charisme On ne retrouve pas chez GoGo Penguin la folie que l'on ressent dans la musique de Portico Quartet. Cela sonne comme du jazz pour un public qui n'aime pas le jazz et celui de l'Olympia ce soir-là est clairement dans cette catégorie.

Au final un bon concert, plaisant et agréable, mais qui malheureusement ne nous aura pas transporté comme Portico Quartet savent le faire en une seule note.