logo SOV

The Kooks

Paris, Olympia - 18 février 2023

Live-report par Laetitia Mavrel

Bookmark and Share
Le retour de The Kooks en 2023 prend place dans le prestigieux Olympia du boulevard des Capucines pour célébrer les quinze ans de Inside In/Inside Out, très prometteur premier album du quator de Brighton, qui a connu depuis lors pas mal de turn over mais toujours mené de front par leur leader charismatique tout en bouclettes et en charme Luke Pritchard. La dernière rencontre avec le public parisien s'est faite en 2019 lors de la tournée de Let's Go Sunshine, album qui nous avait redonné le sourire s'agissant du parcours de The Kooks, la trajectoire n'ayant pas été particulièrement fulgurante depuis leur excellent premier opus. Mais, le choix s'étant alors porté sur le Zénith, l'intimité que sait créer le groupe avec ses fans s'était un peu diluée pour favoriser la quantité plutôt que la qualité.

C'est donc avec plaisir que pour marquer ce quinzième anniversaire, The Kooks reprennent possession de l'Olympia à Paris, face à un public qui se partage équitablement entre fans de la première heure aux tee-shirts d'époque incroyablement bien conservés et admirateurs plus jeunes, qui viennent confirmer l'intemporalité de la pop élégante et toujours dynamique des anglais. La salle affiche complète en ce samedi soir aux airs printaniers, et particulièrement impatient de retrouver les musiciens, le public se presse et se compacte notamment dans la fosse en reprenant la quasi-totalité de la playlist jouée avant l'entrée sur scène, passant de Kylie Minogue à The Clash, tous les goûts et toutes les couleurs se retrouvant parmi les fans.


Ce soir sera donc joué en quasi-intégralité Inside In/Inside Out, album sorti en 2006 et qui marqua de son sceau le grand retour de la pop anglaise en ce début des années 2000 lors desquelles beaucoup plaçaient toutes leurs billes sur le rock garage américain de The Strokes ou de The Black Keys. Accompagnés à l'époque par d 'autres jeunes qui en avait tout autant (voir plus) sous le manteau tels Arctic Monkeys, les débuts de The Kooks se sont faits dans un contexte où nous attendions beaucoup du retour des britanniques sur le devant de la scène rock. Luke Pritchard se présentait alors comme un bel espoir grâce à ses compositions raffinées, simples dans leur construction mais emplies d'une fraicheur et d'une honnêteté qui ne pouvaient que convaincre.
Quinze années se sont écoulées depuis, et sans analyser en détail le parcours de The Kooks qui n'a pas fait l'unanimité, notamment au sein de la rédaction, gageons que revenir sur ce premier album a de ce fait rallié tout le monde à leur cause. Il est cependant à noter qu'une grande majorité des morceaux joués ce soir n'a jamais vraiment quitté les setlists du groupe depuis tout ce temps. C'est donc un concert un peu Best Of auquel nous assistons, et qui tout au long de la soirée verra la foule chanter à l'unisson, sans montrer une once de lassitude quelconque.

La vigueur est au rendez-vous, et toute l'attention se focalise sur Luke Pritchard qui rayonne littéralement sur le devant de la scène, guitare en bandoulière ou simplement au chant, venant haranguer la foule à ses pieds, perché sur les amplis avec un sourire qui ne le quittera pas une seule seconde. The Kooks est un de ces groupes qui n'a cessé de graviter autour de nous comme en orbite, produisant régulièrement des albums qui sans culminer dans les charts restent des classiques vers lesquels nous revenons fidèlement. C'est un peu cette relation familiale qui nous lie au groupe, et on ressent durant le concert une profonde affection entre les musiciens et leur public.


Avec quelques morceaux du récent 10 Tracks To Echo In The Dark, album qui aura confirmé le niveau de The Kooks s'agissant de produire une pop rock solide et également un peu plus mature, l'âge et la paternité aidant, le concert ne se contente donc pas de surfer sur la nostalgie d'antan. Cependant, c'est bien sur les gros tubes tels Naive, Matchbox (habilement placés en rappel), Seaside qui persiste comme meilleur titre d'ouverture pour un live, Jackie Big Tits et le brillantissime Ooh La que la température est au maximum.

Généreux sur scène et avides de maintenir ce lien avec leur public français, The Kooks ont répondu présent ce soir. Les fans ont indubitablement été comblés de ce concert retrouvailles, mais les plus exigeants d'entre nous espèrent que Luke Pritchard et sa bande se fixent un nouveau cap à franchir musicalement parlant afin de nous surprendre et nous convaincre de signer avec eux pour les quinze ans à venir.
setlist
    Seaside
    See The World
    Sofa Song
    Eddie's Gun
    Ooh La
    You Don't Love Me
    She Moves In Her Own Way
    Bad Habit
    Connection
    Cold Heart
    I Want You
    Jackie Big Tits
    Closer
    Always Where I Need To Be
    If Only
    Do You Wanna
    Got No Love
    Junk Of The Heart (Happy)
    ---
    Matchbox
    Rebel Rebel (David Bowie Cover)
    Naive
photos du concert
    Du même artiste