logo SOV

Biffy Clyro

Evreux, Le Rock Dans Tous Ses Etats - 28 juin 2003

Live-report par Fab

Bookmark and Share

Même si l'affiche de la deuxième journée du Rock Dans Tous Ses Etats ne m'intéressait guère, l'annonce deux jours avant de la présence de Biffy Clyro avait réussi à me décider à faire le déplacement.

Ouverture des portes du festival aux environs de 15h puis début des concerts sur la grande scène à 15h30 avec Mr Lab, un banal groupe français de pop-rock sur lesquels je n'ai pas grand chose à dire. Les groupes s'enchainent assez vite, dès qu'un concert est terminé sur une scène, un groupe débute sur l'autre.

Ce n'est que vers 17h15 que les choses sérieuses ont commencé pour moi avec la prestation de Biffy Clyro. Présentés par les organisateurs comme le groupe surprise de la journée, ceux-ci ne devaient toutefois se contenter que de la petite scène. Comme à son habitude, le groupe a joué un set (trop) court mais débordant d'énergie. Tous les singles du groupes ont été joué durant le set, en commençant par Toys Toys Toys, Choke, Toys Toys Toys', suivi de '27' et 'The Ideal Height'. Il est quand même dommage que le volume des micros n'ait pas été mieux réglé dès le départ, les parties vocales de James étant quasiment inaudibles sur les deux premiers morceaux. Le set regroupait les meilleurs morceaux des deux albums, même si une ou deux faces B auraient été les bienvenus. Le groupe a enchainé avec 'Joy.Discovery.Invention', 'Eradicatde The Doubt' puis 'Questions & Answers' et '57'. Le groupe a ensuite joué 'Justboy', sans aucun doute leur meilleur morceau à mon avis, avant de finir par l'explosif 'Now The Action Is On Fire!'. Même si le public n'a pas semblé énormément accrocher au groupe, peut-être à cause du coté très rock du groupe, le déplacement valait très largement le coup. En espérant les revoir très prochainement à Paris.

La grosse surprise de la journée va venir du groupe M.A.S.S. Appelés au dernier moment en remplacement de Mclusky, ces 5 londoniens vont littéralement enflammer la petite scène durant 45 minutes. Emmenés par une chanteuse blonde déchainée, ces nouveaux Sex Pistols feront sans aucun doute parler d'eux dans le futur. A propos des Sex Pistols justement, on sent toutefois une influence très (trop?) importante dans la musique du groupe, un plus grand détachement sera surement une bonne chose.

Quelques mots sur les autres groupes présents samedi : un concert sympathique du songwriter Maximilian Hecker et une excellente prestation de la belge An Pierlé, bien que je n'ai pas du tout accroché à sa musique. Quant à la grande scène je dois dire que je n'ai pas trouvé grand chose à écouter, Tahiti 80 m'ont plutôt déçu et Tricky m'a semblé très saoulant d'où j'étais.

Je retiendrais donc surtout les deux excellentes prestations de Biffy Clyro et M.A.S.S. que je retournerais voir sans problème lors de leur prochain passage en région parisienne.