Tout juste un mois après son premier concert parisien, joe unknown était de retour pour assurer une deuxième date dans le cadre de sa résidence au POPUP!. Sa première prestation nous avait tellement enthousiasmés qu'on se réjouit de le revoir si rapidement. C'est ce qu'appellent les amateurs de flippers ou de call-girls une extra-ball. Deux concerts pour le prix d'un c'est toujours mieux, et à onze Euros la place, c'est littéralement le cas. Martin Scorsese a beau avoir signé une palanquée de chefs-d'œuvre, fait tourner quelques un des acteurs les plus charismatiques de tous les temps et créé des personnages iconiques, celui qu'on préfère reste Jimmy Deux-Fois dans les Affranchis. Ce personnage, pourtant furtif, avait la particularité de tout répéter deux fois. Rien de plus, rien de moins, ce personnage, pourtant furtif, avait la particularité de tout répéter deux fois. Je te vois avec tes yeux écarquillés te disant tel Benoit Poelvoorde interviewé à Cannes en 1992 par Les Inrocks pour la présentation de
C'est Arrivé Près de Chez Vous : "mais il est con celui-là, mais qu'il est con, il va s'en prendre une s'il continue". Car oui, donner deux concerts d'affilée dans une même ville n'a rien d'exceptionnel. Orelsan a même rempli cinq AccorArena en une semaine et, selon certaines rumeurs, Frédéric François donnerait à l'heure où tu lis ces lignes son 1 712eme gala de rang à l'EHPAD de Gif-sur-Yvette. Mais assurer une micro-résidence de deux dates, à un mois d'intervalle, à Paris, pour un groupe composé d'un MC écossais et d'un DJ irlandais, alors que la première était loin d'afficher complet, tout en osant appeler cela Paris Takeover, est un phénomène nettement plus rare.
On avait clos 2023 avec le concert supersonique de joe unknown au POPUP!. Malgré une audience limitée, le punk-rappeur avait livré une des prestations live les plus exaltantes de l'année. On aurait pu faire les malins en rappelant pendant des mois aux absents qu'ils avaient raté une de ces soirées où il fallait être. Mais tu commences à nous connaître et tu sais que nous ne sommes que bienveillance, amour et partage, ainsi plutôt que de nous pavaner tels de simples wannabe gonzo parisiens, nous avons tenté de rassembler nos troupes, à coup de prosélytisme et de trémolos dans la voix, pour qu'eux aussi puissent avoir le bonheur d'assister au show Unknown. Car tu ne le sais que trop, on a rarement une deuxième chance de revivre sa première fois. D'ailleurs un seul doute nous habite ce soir : et si c'était moins bien qu'en décembre ? Alors Paris brûle-t-il toujours ? C'est ce qu'on va voir tout de suite. Mais relaxe, cette fois pas d'interro prévue en fin d'article.
Au cinéma on est souvent déçu par le second volet. On note quelques exceptions à la règle, telles que Evil Dead, Le Parrain ou Rêves de Cuir, où le 2 surpasse le 1. La résidence de joe unknown au POPUP! appartient à cette deuxième catégorie. L'année 2023 s'était achevée avec le concert d'Unknown devant un parterre clairsemé, 2024 débute avec celui de Joe dans un salle affichant complet. A part quelques inversions de titres, la setlist est identique à celle du mois dernier, le catalogue de l'artiste se limitant à une douzaine de morceaux. On avait pourtant parié sur une reprise différente en guise de rappel, mais se reprendre une deuxième fournée du
Chop Suey! de System Of A Down en mode stage invasion et grande communion avec le public s'est avéré aussi exaltant et réjouissant qu'en décembre. joe unknown a beau nous ressortir ses mêmes petits effets de manche (envoyer le DJ dans le mosh-pit, arrêter un morceau pour le relancer…), il confirme haut la main sont statut de bête de scène, hâbleur, généreux et intense. Quand il clame son amour pour le public parisien, premier à connaître ses paroles et premier à afficher un show sold-out, on le croit sur parole et on n'ose imaginer qu'il dise la même chose à Barcelone, Amsterdam ou Berlin. Comme Rocky Balboa, Joe Unknown est un puncheur au grand cœur qui a peut-être trouvé en Paris son Adrienne. Il nous glissera même une exclusivité, entre-temps confirmée, pour nous dire qu'un troisième round serait prévu en février à l'occasion de l'anniversaire du POPUP!.

Oubliant le Dry January, le public est chaud comme une bande de hooligans un soir de match au Parc de Princes (mais en plus sympa et mieux habillé) et est prêt à se lancer à corps perdu dans une heure de pogo, de danse et de bonne humeur. La proximité immédiate et l'interaction permanente du rappeur avec la foule ont pour effet d'insuffler une réelle et bienveillante complicité entre les spectateurs. On pogote vigoureusement sans se piétiner et on forme un tas de manteaux et de sacs à main en bord de scène sans craindre le moindre larcin. On assistera même à une coquasse séquence d'objets trouvés, Joe ramassant une montre tombée dans la fosse pour la rendre à son propriétaire. Clairement nous ne sommes pas à un concert de la Souris Déglinguée en 1981 dans une cave de Ménilmontant et ce n'est pas plus mal, la fosse et les pogos étant désormais partagés entre grand gaillards baraqués, mancuniens en sweat-shirt « Bun The Tories » (sans r) et fluettes ados emo dont la moitié du poids réside dans leurs plateforme boots. Si les fans de One Direction se réunissaient devant des palaces pour épier chaque déplacement d'Harry Styles, aujourd'hui ceux de joe unknown se retrouvent tous les mois au 14 rue Abel dans le douzième arrondissement chez les copains du POPUP!.
Côté musique, les fiévreux bangers
Gang, Ride et
Sirens provoquent toujours la même furie rock dans le public, le délicat
Hennessy Brown permet de reprendre son souffle et
Silent, dans sa version drum n' bass, invite à shaker son booty avec la même vigueur que Rihanna au festival Crop Over de la Barbade. Si le premier round bénéficiait de l'effet de surprise et de la joie de la découverte, ce second était porté par un public nombreux, enthousiaste et très participatif, ainsi que par l'agréable sensation que Joe et son DJ jouaient à domicile. Il faudra donc guetter attentivement l'ouverture de la billetterie pour ne pas rater le troisième round prévu en février. Il nous avait prévenus, joe unknown ne vient pas à Paris tous les mois pour prendre son cachet et vendre du merchandising, il est bel et bien là pour un Fucking Paris Takeover !