logo SOV

Camera Obscura

Paris, Point Éphémère - 6 avril 2007

Live-report par ALF

Bookmark and Share
Pour leur premier concert parisien, le groupe écossais Camera Obscura a fait salle comble. Un show pop doux, tout doux, et même parfois un peu trop mou.

A la vue des discussions entre fans d'après-concert, on se rend compte que la prestation de Camera Obscura n'a pas laissé indifférent, en bien comme en mal. Première constatation : difficile d'entrer dans la salle. Problème d'organisation au Point Ephémère, les invités sont refusés car les places manquent. On poireaute, on négocie, on supplie, on s'énerve, crie à l'injustice, on loupe la première partie (The Do) et on entre finalement dans une salle obscure et pleine à craquer.
Le groupe fait son entrée discrètement. La voix de Tracyanne Campbell entonne avec langueur les morceaux de leur dernier album Let's Get Out Of This Country et leur nouveau single Tears For Affairs. Une voix que certains disent proche de celle d'Harriet Wheeler des Sundays, un style sobre, mais étrangement distant. Ces musiciens ont les yeux rivés sur leurs instruments et ne bronchent pas. Le bassiste Gavin Dunbar semble carrément coupé du reste du groupe, debout dans un coin de la scène. La chanteuse n'est pas tout sourire non plus, mais fait l'effort de communiquer avec son public, de le faire sinon rire, du moins sourire. Certains apprécient et applaudissent, d'autres accusent Tracyanne de ne pas s'y mettre à fond: "Si elle est pas contente d'être là, elle n'à qu'à se barrer" grognent les plus nerveux. Un constat un peu dur pour un groupe qui n'est pas connu pour ses acrobaties scéniques. Mais force est de constater qu'il manque quelque chose, de l'entrain, un rien qui fait qu'on a du mal à se laisser entraîner par la musique. Des morceaux intéressants, une candeur bien chantée, mais parfois un peu molle.
Si le show n'est pas extraordinaire, la musique, elle, ne déçoit pas, et reçoit les applaudissements mérités, comme pour Let's Get Out Of This Country ou le morceau de valse pop The False Contender.

Un bon début pour un groupe qui a déjà soutenu Snow Patrol et joué dans de nombreux grands festivals comme celui de Benicassim. Après trois albums, le groupe écossais, sous le label espagnol Elefant, tente de percer en Europe... L'ensemble des albums et singles de Camera Obscura seront disponibles en France, à partir du 26 avril.