logo SOV

Muse

Lyon, Halle Tony Garnier - 10 novembre 2003

Live-report par Fab

Bookmark and Share

Après s'être déjà produit à Nancy, Lille et Angers, la prochaine étape de la tournée française de Muse les amenait cette fois-ci à la Halle Tony Garnier de Lyon. Arrivé sur place aux alentours de 17h30, une foule déjà relativement importante attendait dans la cour que les portes de la salle s'ouvrent. Près de 17000 personnes étant attendues, la salle allait être bondée et l'ambiance de feu.

Comme sur toute la tournée européenne, Muse sont accompagnés en première partie par les américains de Cave-In, ancien groupe de hardcore devenu beaucoup plus posé depuis deux albums. Même si la plupart des fans, venus exclusivement pour Muse, n'auront sans doute pas vraiment apprécié leur prestation, il serait de mauvaise foi de dire que le groupe a été mauvais, bien au contraire! Pendant environ 50 minutes, le quator a enflammé la fosse avec la plupart de ses titres habituels : Inspire, Stained Silver, Anchor, Come Into Your Own, Big Riff... que du bon!

Alors que les roadies installent le matériel de Muse , les pogos continuent sans aucun répit pour les fans, nombreuses étant celles obligées de se faire évacuer sous peine de faire un malaise. Une grosse demi-heure d'attente et les lumières s'éteignent sous les cris d'une salle bondée.

Comme sur les autres dates de la tournée, le début du concert est sans aucune vraie surprise. 'Apocalypse Please' ouvre le set, suivi du nouveau single, 'Hysteria', puis de 'New Born', 'Sing For Absolution' et Thoughts Of A Dying Atheist . Le groupe semble relativement en forme et heureux de se produire ce soir, même si le côté show à l'américaine est quelque peu décevant (entre le cube sur lequel est perché Chris et les écrans placés en fond de scène, on sent rapidement que l'improvisation ne sera pas au rendez-vous ce soir...).

Après avoir passé le début du concert en plein milieu de la fosse, c'est ce moment que je choisis pour prendre un peu de recul et récupérer quelques forces. Et c'est justement à partir de la prochaine chanson que les surprises vont s'enchaîner. Demandé depuis plusieurs par les fans, le titre 'Showbiz' fait enfin son retour dans la setlist du concert! Le public est aussi déchainé que surpris, un vrai bonheur.

La setlist reprend après cela son cour normal, le groupe alternant des morceaux de Origin Of Symmetry (Space Dementia, Feeling Good) avec d'autres d'Absolution (Endlessly, Butterflies & Hurricanes). C'est à ce moment là qu'arrive la seconde grosse surprise de la soirée, Muse se décidant enfin à rejouter 'Micro Cuts', un des favoris du public en live. Vient le tour de 'Sunburn', et alors que tout le monde attend l'enchainement avec 'Muscle Museum', voilà que le groupe ose en introduction un 'Forced In' encore jamais joué en live depuis leurs débuts!

Même si la fin du concert s'avère plus traditionnelle, elle n'en est pas moins bonne, le groupe offrant au public 3 de ses principaux singles : 'Bliss', 'Time Is Running Out' puis 'Plug In Baby' pour terminer. Un peu comme prévu, le groupe revient après quelques minutes afin de jouer un rappel de deux titres. Tout d'abord le très ennuyeux 'Blackout' avant le final explosif que représente 'Stockholm Syndrome'. Même si une coupure de son dura environ 30 secondes en plein milieu du morceau, cela n'empêcha pas le groupe de continuer à jouer comme si de rien n'était! Les ballons tombent du ciel, les applaudissements continuent de longues minutes et la lumière se rallume.

Gros coup de gueule contre le public toutefois : à tellement vouloir pogotter et écraser leurs voisins, certains semblent oublier qu'un concert est avant tout fait pour s'amuser. Faire attention aux autres est une règle simple mais peu respectée hier soir dans la fosse. Malgré ce désagrément, le concert d'hier soir reste le meilleur qu'il m'ait été donné de voir de Muse.

setlist
    Apocalypse Please
    Hysteria
    New Born
    Sing For Absolution
    Thoughts Of A Dying Atheist
    Showbiz
    Citizen Erased
    Piano Interlude
    Space Dementia
    Endlessly
    Feeling Good
    Butterflies & Hurricanes
    Microcuts
    Sunburn
    Forced In
    Muscle Museum
    The Groove
    Bliss
    Time Is Running Out
    Plug In Baby
    --------------
    Blackout
    Stockholm Syndrome
Du même artiste