logo SOV

IAMX

Paris, Trabendo - 5 décembre 2008

Live-report par Ludovic

Bookmark and Share
Peu de temps avant la sortie de leur troisième album, Chris Corner et sa bande reviennent dans la capitale pour le plus grand plaisir de sa communauté grandissante de fans. L’ex leader des cultissimes Sneaker Pimps a réussi à trouver et imposer son propre style. Le public français a toujours un vif intérêt pour la musique si singulière de l’Anglais, pour preuve, ce soir, le Trabendo est copieusement garni, et tous les styles vestimentaires et d’âges sont représentés. Une attente très forte et une légère tension se font sentir dans la salle, la marque de fabrique de tous les concerts-évènements.

Dans ces conditions si particulières, le trio punk français The Olympic Dragons, choisi à la dernière minute pour assurer la première partie, passe relativement inaperçu et ne laisse pas un souvenir impérissable. Pourtant, la rythmique est très entraînante et la chanteuse ne manque pas de charme.
Après un changement de plateau qui semble interminable, Chris Corner déboule sur scène et nous assène d’entrée un Negative Sex ravageur. Fidèles à leurs habitudes, les quatre musiciens arborent un look glam gothique classieux, à grands renforts de plumes et autres boas. Le tout est en accord avec la décoration kitch noir et blanc (Un cheval en plastique !).
Dés le troisième morceau, Corner, nous dévoile un de ses nouveaux titres, Nature Of Inviting, à la rythmique militaire et aux beats électros imparables. Chris en profite pour laisser la part belle à son batteur et à sa charmante claviériste qui monopolisent l’attention. Durant la suite du show, le groupe nous fait découvrir ses nouvelles compositions plus sombres et mélancoliques. Nous découvrons alors un vrai chanteur à la voix cristalline et sensuelle. Sur Tear Garden, le public semble totalement sous le charme et plus rien ne peut perturber l’assemblée hypnotisée par ces beats langoureux. Ceci laisse présager un album plus calme, moins électronique, misant encore plus sur une voix plus superbe que jamais.
Pour la fin du show, le Trabendo se transforme en véritable dancefloor, dynamisé par les chansons les plus électroniques du groupe. Les musiciens semblent de plus en plus heureux d’être sur scène et nous envoient à la figure deux véritables bombes : Nightlife et Kiss And Swallow. Profitant de la furie ambiante, I Am X nous présente son nouveau single Think of England, lequel se révèle extrêmement efficace et fédérateur en live.
This Will Make You Love Again, Skin Vision et President nous sont servis en rappel et permettent aux anglais de terminer en apothéose. Subjugués par l’ambiance, ils décident de remettre le couvert pour un dernier morceau, After Every Party I Die, afin de convaincre les derniers sceptiques sur la qualité scénique du groupe.

En effet, pendant plus d’1h30 de show intense, le temps semble s’être arrêté. Après une telle prestation, nul doute que Cris Corner et ses acolytes auront très bientôt la notoriété qu’ils méritent. Pour ma part, ce live s’impose comme l’un des meilleurs de l’année 2008 et il me tarde déjà de les revoir sur les planches.