Alors que cette douce journée de lundi se termine, étaient attendus impatiemment ce soir au Point Ephémère les anglais de Chew Lips, menés de main de maître par la charmante Alicia Huertas aka Tigs.
Ce sont les suédois de The Amplifetes qui ouvrent le bal à 20h30, alors qu’un fin rideau noir est mis en place sur scène, séparant ainsi le groupe du public. Le premier titre à nous être présenté ce soir est Fokker, avec sa longue intro électro, alors que le chanteur arrive sur scène doté d’un look très sauvage. Entre jeux de lumières et ombres chinoises, les américains s’affairent derrières leurs machines et nous livrent une ambiance digne des discothèques branchées de la capitale.
Le chanteur nous rappelle que c’est aujourd’hui la fête nationale de la Norvège, avant d’entamer un titre plus doux que les précédents, parlant justement de neige et de froid glacial. Sa voix basse, un rien monotone, apporte calme et douceur à une musique électro entêtante.
Les titres s’enchaînent, laissant peu de places aux applaudissements, permettant ainsi aux quelques fans de continuer à danser et à hurler, notamment sur Somebody New.
Plus d’une demi-heure de show plus tard, le trio quitte la scène sous les acclamations du public, ayant ainsi réussi le pari de chauffer l’ambiance comme il se doit pour le groupe suivant, Chew Lips.
Un peu avant 22h, alors que le rideau noir est enfin ôté, Will Sanderson et James Watkins se présentent au public, chacun derrière son clavier, et entament l’introduction de Eight. Des flashs de lumière jaillissent et accueillent la pétillante Tigs, pailletée de la tête aux pieds.
C’est perchée sur de hauts talons que la jeune femme ondule au son d’une musique alliant pop et électro, alors que ses comparses alternent claviers, basse et guitare. Tigs se saisit de la scène, dansant avec forces mimiques.
Elle se sépare du pied du micro pour évoluer sur scène plus facilement, alors que les premières notes de Play Together résonnent. La jeune femme sautille en rythme sur les sons diffusés par les claviers, tandis que la guitare de Will se fait discrètement une place. Les hurlements fusent et la fosse s’agite au rythme de la musique alors que Tigs remercie le public avec quelques mots de français. Elle va jusqu’à mimer un cœur qui bat sur Rising Tide, se penchant vers les premiers rangs investis de photographes.
La jeune femme nous demande enfin si nous nous sentons sexy, question qu’on ne lui retournera pas, tant la réponse semble évidente la concernant. C’est Two Years qui suit, titre plus doux voire mélancolique, que la chanteuse affectionne tout particulièrement. Tigs n’a aucun mal à faire évoluer sa voix, partant dans les bas pour remonter vers les aigus, sans efforts.
Afin de se mouvoir plus facilement et danser, l’anglaise ôte ses escarpins, les lançant à l’arrière de la scène avec un sourire en coin. Elle sait jouer de son charme et n’hésite pas à en user, apportant à l’ambiance un côté mutin et sensuel. La belle a besoin des notes écrites sur son avant-bras pour être sûre de n’oublier personne dans les remerciements d’usage, provocant ainsi les rires des premiers rangs.
C’est sur le puissant Gold Key que le groupe nous quitte, les lumières jouant toujours au chat et à la souris à travers le Point Ephémère. Les « oho » sont repris par la foule, mais ne couvrent heureusement pas le jeu de basse apaisant et bien rythmé de Jim.
La prestation est a priori terminée, mais le public ne déclare pas pour autant forfait et continuer à hurler et applaudir, jusqu’à ce que le trio décide de réapparaitre. La jeune femme nous présente un titre figurant sur l’album sortant le même jour en France, Piano Song. Comme son nom l’indique, la chanson est douce, interprétée au clavier par James, que Tigs taquine durant quelques secondes, alors que les lumières baissent progressivement peu après 22H30.
Après un show comme celui-là on peut se dire que Lady Gaga n’a qu’à bien se tenir, la relève étant assurée avec une artiste comme Tigs des Chew Lips. Entre paillettes, glamour et pop électronique, le trio anglais nous en aura fait voir de toutes les couleurs !