logo SOV

New Model Army

Paris, Trabendo - 5 novembre 2010

Live-report par Ludovic

Bookmark and Share
New Model Army fait partie de cette importante catégorie d'artistes qui ont su traverser les décennies sans jamais connaître la renommée qu'ils méritent auprès du grand public. Pour ce genre de groupe, le succès passe au second plan derrière la reconnaissance des fans. C'est dans cette optique que les quinquagénaires britanniques ont mis au point une tournée événement afin de célébrer leurs trente années d'une impeccable carrière. Le concept : donner deux concerts, deux soirs de suite, dans chaque ville, avec deux setlists totalement différentes passant en revue des titres de leurs treize albums.

Ce projet ambitieux aura eu le mérite de rameuter leurs fans les plus fidèles en provenance de toute l'Europe. L'assistante est tellement internationale que l'on se demande si le concert a bien lieu à Paris. Après avoir discuté avec de nombreux fans, certains ont parcouru des milliers de kilomètres juste pour accompagner leur groupe fétiche.
Le groupe ayant tellement de titres à nous offrir ce soir qu'il a fait le choix de se priver de première partie. Le mythique leader Justin Sullivan apparaît donc seul sur scène pour entamer le set sur une version acoustique de Better Than Them. Sa voix si reconnaissable n'a rien perdu de sa superbe et de son côté vindicatif qui retranscrit parfaitement l'aspect politique de ce titre. Progressivement, les autres membres le rejoignent pour donner un côté plus électrique, même si cette première demi-heure fait la part belle aux chansons les plus new wve telles que Space ou Courage. Sur cette dernière, les fans les plus fidèles se lancent dans une chorégraphie plus proche de la « tecktonik » que du pogo punk. La fosse semble rentrée dans le concert à 200%, reprenant en chœur le moindre refrain.

Nous n'avons eu droit qu'aux morceaux les plus calmes, mais déjà on sent qu'il ne faut pas grand chose pour que le groupe mette le feu au Trabendo. Après neuf titres ayant déjà rassuré tout le monde sur la forme physique du groupe, la formation se retire une première fois.
Après quinze minutes en guise d'entracte, le show prends alors une allure beaucoup plus punk avec le parfait enchainement d'Over The Wire avec le culte Vengeance et son refrain fédérateur. Si, sur la première partie, les musiciens semblaient être en rodage, ils sont revenus encore plus motivés et heureux d'être là ce soir. Les titres s'enchainent sans temps mort ni fausse note et ne nous offrent aucun répit. L'alchimie se fait parfaitement entre les passages les plus dansants et les plus violents, notamment grâce à un batteur maîtrisant totalement son sujet. Pas de doute, les cinq musiciens savent s'y prendre pour motiver une foule, sans faire usage d'aucun artifice. Le décor se limite notamment à une simple toile tendue représentant le logo anniversaire du groupe.

Le professionnalisme du combo a cependant un effet pervers : l'ensemble devient sur la durée un peu trop linéaire et manque légèrement de folie pour faire de ce show un moment unique. Heureusement, le charisme naturel de Justin est tel que sa prestation est suffisamment envoûtante et entrainante pour nous éviter de sombrer dans l'ennui. Ceci se vérifie d'autant plus sur leurs tires phares tels que White Coats ou encore Green And Grey.
Après ces deux dernières perles, les anglais quittent la scène une seconde fois. Devant l'insistance du public, ils ne se font pas prier longtemps pour revenir nous asséner le rappel initialement prévu. These World, dans une version acoustique du meilleur effet, donne une dimension émotionnelle supplémentaire au concert. Le groupe termine ce rappel sur le vieux Poison Street qui semble ravir totalement l'assemblée dans une dernière déferlante punk.
New Model Army semble alors quitter alors la scène pour de bon. Le public désaprouve, Justin nous explique leur volonté de garder des chansons pour le lendemain. Disposant d'une discographie assez conséquente pour jouer des heures durant, ils nous gratifient malgré tout de deux derniers titres, notamment Betcha, connu uniquement par les spécialistes. Justin lâche alors ses dernières forces dans la bataille, pour un dernier moment de folie punk.

Après plus de 2h30 d'un show mené tambour battant, New Model Army s'arrêtent cette fois pour de bon, nous donnant rendez-vous dés le lendemain.
Pour des musiciens célébrant leurs trente ans de carrière, force est de reconnaître qu'ils n'ont rien perdu de leur fougue, et donnent une leçon à bon nombre de leurs collègues bien plus jeunes qu'eux. Après une telle générosité déployée envers leurs fans, il est alors facile de comprendre la raison de leur longévité. Ils ont donné raison à tous ceux qui ont traversé l'Europe pour les célébrer et pourront remettre ça dés le lendemain.
setlist
    Better Than Them
    Turn Away
    Dawn
    Higher Wall
    Drummy B
    Space
    Fate
    Courage
    Bluebeat
    ---
    Over The Wire
    Vengeance
    Whitelight
    Drag It Down
    Wonderful Way To Go
    Today Is A Good Day
    A Liberal Education
    Flying Through The Smoke
    No Sense
    51st State
    Mambo Queen Of The Sandstone City
    Orange Tree Roads
    High
    White Coats
    Green And Grey
    ---
    These Words
    Brother
    Poison Street
    ---
    Wired
    Betcha
photos du concert
Du même artiste