logo SOV

The Wombats

Kill The Director

The Wombats - Kill The Director
Chronique Single/EP
Date de sortie : 25.06.2007
Label :14th Floor Records
35
Rédigé par Jimprofit, le 29 juin 2007
Bookmark and Share
Après avoir asséné trois singles authentiques, naïfs et inspirés au cours des derniers mois sur le label prometteur Kids, The Wombats se donnent les moyens de leurs ambitions légitimes en faisant paraître, fraîchement signés sur 14th Floor Records, Kill The Director, cédant à la mode des formats variés et colorés. C’est donc avec la plus extrême attention que l’on se penche sur l’écoute de la première production plus professionnelle de la formation.

Si, dès les premières mesures, on est en pays de connaissance et on retrouve la sempiternelle innocence, voire immaturité, au niveau des paroles, ainsi qu’une mélodie poprock légère, enlevée et rigoureuse, on relève une franche évolution dans le domaine de la production. En effet, les synthés se font plus discrets que dans les réalisations précédentes, au profit de riffs de guitare plus acérés et ronflants, ce qui confère une certaine profondeur et une certaine homogénéité au morceau. Relativement au refrain, en revanche, il apparaît que celui-ci affiche une couleur très proche du second single, Moving To New York, sans véritablement réussir à se démarquer des influences envahissantes de Supergrass.

Metro Song, de par ses accords plus subtils et légèrement expérimentaux, ouvre une nouvelle voie dans l’univers un tantinet artificiel et kitch du trio. Ainsi entrevoit-on de nouveaux horizons peuplés d’un rock plus mature, progressif et débridé, jusqu’au chant, lui-même, qui se fait plus original et novateur. Il en résulte que, malgré un refrain moins accrocheur que celui de la face A, Metro Song fait finalement figure de titre phare du single, cela étant de très bon augure pour la suite des événements, et accessoirement le premier album à venir.

Oscillant entre un son classique sans grande classe, mais aux grandes justesse et efficacité, sur Kill The Director, et une construction plus élaborée et aboutie pour ce qui a trait à la face B, le jeune groupe talentueux semble toujours à la recherche de son style et de sa véritable identité musicale, même s’il nous est proposé ici quelques pistes ou directions très intéressantes.
notes des lecteurs
Du même artiste