logo SOV

Infadels

Make Mistakes

Infadels - Make Mistakes
Chronique Single/EP
Date de sortie : 21.04.2008
Label :Wall Of Sound/PIAS France
45
Rédigé par Jimprofit, le 7 avril 2008
Bookmark and Share
Deux ans après la sortie de son très remarqué premier album We’re Not The Infadels, empreint d’originalité et de distance, tout en proposant un univers musical en décalage complet avec ses contemporains, le quintette versatile et parfois inégal refait surface avec le premier extrait de son second album Universe In Reverse à paraître en juin prochain. Bien que quatre titres nous soient offerts, notre attention se portera essentiellement sur les deux nouveaux morceaux, en version originale, qui le débutent, reléguant au second plan les deux remix de la face A certes dansants et entraînants, mais moins riches d’enseignement quant à l’évolution du groupe, voire sa maturation.

Si le titre phare du single, Make Mistakes, annonce clairement la couleur en tentant d’expliquer sinon excuser les erreurs du passé, comme la composition Can’t Get Enough, il nous plonge dès les premières mesures dans une atmosphère à la lourdeur nonchalante, très vite sublimée par le chant toujours aussi envoûtant et détaché. Ainsi, dès la fin de la première écoute, le refrain, à la fois impeccablement simpliste et efficace, et mollement obsessionnel prend d’assaut notre cerveau et se met à le hanter. Il en résulte, sans hésitation, une chanson très réussie et structurée qui nous réconcilie avec l’approche musicale parfois un tantinet débridée de la formation.

La face B, Black Eyes And Love Bites, quant à elle, nous transporte à un niveau encore supérieur, où rigueur, aussi paradoxal que cela puisse paraître, rime avec fantaisie. Du larsen subtil de l’introduction jusqu’au refrain implacable et imparable, qui, cette fois-ci, nous martèle le crâne de ses accents fluides distillés en boucles infinies, chaque seconde du morceau est délectable et jubilatoire. Et c’est donc avec une certaine impatience, au vu de la quasi-perfection des deux nouvelles compositions, que l’on attend la sortie de ce palpitant « univers inversé », celles-ci ne pouvant que nous faire conclure que les Infadels, s’il leur arrive, comme tout un chacun, de commettre des erreurs, savent néanmoins tirer les leçons du passé.
notes des lecteurs
Du même artiste