logo SOV

Infadels

The Future Of The Gravity Boy

Infadels - The Future Of The Gravity Boy
Chronique Album
Date de sortie : 21.05.2012
Label : No More Clones
35
Rédigé par Romain, le 6 mai 2012
Bookmark and Share
Contrairement à certaines formations anglaises classifiées électro-rock, les Infadels poursuivent leur petit bonhomme de chemin. Après We Are Not The Infadels en 2006 et Universe In Reverse en 2008, le groupe originaire de Hackney dans la banlieue de Londres réapparait quatre ans plus tard avec un très bon troisième album : The Future Of The Gravity Boy, qui, comme les précédents et à l’image de la pochette de celui-ci (les cinq membres du groupe en tenue d’astronaute), a pour thème l’espace.

Pour la petite histoire, un nouveau morceau des Infadels, We Are Ghosts (troisième piste de l'album, rebaptisée Ghosts), avait été joué en novembre 2009 sur la radio anglaise Radio 1 lors de l’émission « In New DJs We Trust » animée par le DJ Alex Metric. Ce dernier, qui a remixé de nombreux artistes de la scène britannique (Depeche Mode, LaRoux, Bloc Party), avait annoncé que les Infadels allaient revenir à un son plus dance et avait donc proposé ses services pour produire ce troisième album. Les Infadels one accepté et c’est ainsi que le DJ londonien a mis son empreinte très electro sur The Future Of The Gravity Boy.

L'écoute commence pourtant avec quelques accords de guitare, mais la dimension électronique prend vite le dessus. From Out Of The Black Sky, première des dix pistes de l’album, pose le décor et annonce que l’on ne va pas s’ennuyer. On se dit alors que l’album est clairement destiné aux night clubs et aux pubs les plus tendance puisqu’il incite à passer sa soirée sur le dancefloor : à pogoter sur The Future Of The Gravity Boy ; à taper des mains avec Ghosts sur lequel la voix de Bnatt Swatts semble très fantomatique, à bouger son corps sur We Get Along ou à sauter comme un fou sur le morceau Violent Oblivion.
Les titres montent crescendo et l’ambiance intersidérale se fait encore plus ressentir avec les sons de synthé, de basse et des rythmes digitaux avec Encounters Of The First Kind, Mercury Rising et Explain Nothing. Jupiter 5 et 503 prennent des allures de bouquet final : ces deux petites bombes plutôt dance obligent vraiment à se lâcher, s’éclater, à délirer.

The Future Of The Gravity Boy est un album transcendant, qui inspire l’éclate le temps d’une soirée sur la majorité des titres. L’album qui, on l’aura compris à la lecture des titres, parle de ciel, de planètes et de vaisseau spatial, est sûrement plus destiné à un publique électro qu’à un public indie-rock, même si aujourd’hui la limite est infime. On s’en serait douté avec la production d’un DJ de la scène londonienne, mais on regrette tout de même de ne pas entendre plus de guitare et de basse à l'image d'un premier album sur lequel les deux genres musicaux se mariaient (on se souvient des excellents morceaux Love Like Semtex, Can’t Get Enough, Jagger ’67 ou encore Murder That Sound). Les amoureux des soirées colorées, des lasers et des glowsticks seront quant à eux enchantés de défier la gravité au son de cet album.
tracklisting
    01. From Out of the Black Sky
  • 02. The Future of the Gravity Boy
  • 03. Ghosts
  • 04. We Get Along
  • 05. Violent Oblivion
  • 06. Encounters of the First Kind
  • 07. Mercury Rising
  • 08. Jupiter 5
  • 09. Explain Nothing
  • 10. 503
titres conseillés
    Ghosts, Encounters of the First Kind et Jupiter5
notes des lecteurs
Du même artiste