logo SOV

Red Light Company

With Lights Out

Red Light Company - With Lights Out
Chronique Single/EP
Date de sortie : 26.05.2008
Label :Lavolta Records
35
Rédigé par Fab, le 24 mai 2008
Bookmark and Share
Red Light Company est l'un de ces groupes que l'on pourrait légitimement affilier à la nouvelle génération née de l'avènement de l'Internet tant la rencontre de ses membres aurait été improbable sans cet outil du nouveau siècle. Avec un chanteur né en Angleterre puis élevé en Autriche et Nouvelle-Zélande, un bassiste japonais ayant grandi aux Etats-Unis et trois autres membres originaires de diverses villes écossaises ou anglaises, la constitution du quintet est pour le moins originale. Une diversité que l'on ne distingue malgré tout que peu, voire pas du tout, sur ces trois titres constituant un premier single prometteur.

La recette appliquée par la formation est basique et a évidemment été entendue et reprises quelques bonnes centaines de fois ces dernières années. Des mélodies pop au service de guitares plus rock, le tout habillé par un clavier aux sonorités tantôt classique tantôt plus synthétiques. On pense ainsi le plus souvent à Echo & The Bunnymen ou New Order, mais plus raisonnablement chez les formations contemporaines à Editors, Snow Patrol ou encore Feeder pour l'énergie dégagée. Un manque d'originalité pallié par un véritable talent d'écriture, comme en atteste ce premier single, With Lights Out, à l'efficacité avérée et dont le succès radio serait probablement assuré si la popularité du groupe était toute autre. Un constat renforcé à l'écoute de deux bsides réussies, Sinking Ship et sa basse hypnotique, ainsi que First We Land dont la rythmique tout en retenue en fait le plus faible de ces trois titres.

A l'aube de leur carrière, Red Light Company sont d'ores et déjà à un tournant important, celui de trouver leur voie tout en forgeant leur personnalité, ou bien de sombrer progressivement et irrémédiablement dans une soupe FM indigeste comme bien d'autres groupes ont su le faire depuis des années. Ne reste qu'à espérer que leur décision sera la bonne...
notes des lecteurs
Du même artiste