Chronique Single/EP
Date de sortie : 01.09.2008
Label :NR One Records
Rédigé par
Fab, le 18 septembre 2008
Depuis quelques mois maintenant, The Kabeedies sont sur tous les fronts. Si le succès rencontré par la jeune formation demeure à l'heure actuelle encore très confidentiel, les sorties successives de Lovers Ought To au printemps dernier et l'arrive prochaine d'un nouveau single, Treasure Hunting, encadrent ainsi parfaitement la publication de cet EP, Ten Animals I Slam In A Net.
Avec trois nouveaux titres dont les durées respectives atteignent difficilement le cap minimaliste des deux minutes, les quatre anglais proposent une pop directe et lumineuse sur laquelle les voix harmonieusement mariées et survoltées de Katie Allard et Evan Jones se marient dans un joyeux bazar. A mi-chemin entre un post-punk lo-fi et power pop débridée, les compositions de The Kabeedies s'inspirent le plus souvent de The Strokes, Blur, The Cramps ou Velvet Underground tout en cherchant à toucher leur cible dans les plus bref délais. Une évidence remarquée dans un premier temps sur Palindromes mais plus encore sur le très réussi King Canute que l'on aurait souhaité voir se poursuivre quelques dizaines de secondes supplémentaires en lieu et place d'une très dispensable version acoustique de Coaster Game que l'on imagine aisément n'être encore qu'une simple démo.
Sans être une découverte majeure de l'année en cours, Ten Animals I Slam In A Net est malgré tout un agréable avant-goût des capacités de The Kabeedies pour qui la sortie du single Treasure Hunting fera office de véritable test.