logo SOV
Neils Children - I'm Ill
Chronique Single/EP
Date de sortie : 13.10.2008
Label :Structurally Sound
25
Rédigé par Jimprofit, le 12 octobre 2008
Bookmark and Share
Après une assez longue (nouvelle) traversée du désert discographique et avoir bouclé une petite décennie d’existence musicale, le trio pop punk Neils Children opère un nième comeback en refaisant Surface avec un nouveau single. A l’image des précédentes livraisons, l’on n’assiste à rien de véritablement révolutionnaire avec ces deux titres, certes dynamiques et authentiques, mais sans véritable âme ni identité. Ici, on évolue au cœur des clichés du rock anglais de facture classique, comme un chant juvénile et tout juste post-pubère ainsi qu’une construction mélodique coincée entre le Making Plans For Nigel de grand-père XTC et les premiers albums d’oncle Killing Joke.

Bref, si la face A, I’m Ill, nous offre des accords bondissants et sautillants, au jeu enjoué desquels l’auditeur se laisse prendre de bonne grâce, la seconde composition, en revanche, le plonge dans les affres du rock gothique de mauvaise facture du début des années quatre-vingts, évoquant plus un She’s In Parties des légendaires Bauhaus raté qu’un Cathy inspiré et sombre des Altered States. Si l’on ne peut qualifier d’insipide ni d’ennuyeuse la musique très nostalgique et mélancolique des Neils Children, on s’interroge toutefois sur l’intérêt de la parution d’un tel disque, relevant plus du tribute band que de la véritable création originale.

Il est des formations maudites, à l’instar de Distophia dans un passé récent, qui ne parviennent jamais à émerger au grand jour et doivent se cantonner à un succès de chapelle, voire de quartier. Et à l’évidence, le trio déjà sur le retour que constitue Neils Children, sans qu’il n’y ait véritablement eu de flammes préalables ni d’étincelles, en fait partie.
notes des lecteurs
Du même artiste