logo SOV

Jon Hopkins

Seven Gulps Of Air EP

Jon Hopkins - Seven Gulps Of Air EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 16.11.2009
Label :Domino Records/PIAS France
35
Rédigé par Kris, le 9 janvier 2010
Bookmark and Share
Après le dantesque monolithe organique que fût Insides, sorti en début d’année passée, Jon Hopkins revient avec un EP mêlant remixes et titres originaux, prenant la forme d’un épilogue aussi étendu et anguleux que le LP qu’il conclût de belle manière, tout en nuance, mêlant force et accalmie.

Insides possédait déjà une identité musicale et une ambiance feutrée mais délicate, qui en rendaient son écoute toujours mélancolique, mais à la fois follement optimiste. Cet EP, Seven Gulps Of Air, suit une sorte de cheminement similaire, tout en rendant le matériau d’origine plus brut, moins lisse. L’ouverture sur le titre homonyme Seven Gulps Of Air et le remix de Small Memory, portent indubitablement la marque de ces étranges créatures que sont Tunng.
Gardant l’esprit originel de la musique de Jon Hopkins, Tunng fait évoluer cette ambiance en une faune expérimental, mais minimaliste, comme réduite à son essence. De ces bruitistes instrumentations s’en dégagent les quelques bribes d’un exosquelette protecteur qui se révèlera d’autant plus sur les remixes de The Low Places par Geese, et sur l’imperturbable quiétude de A Drifting Down.

La version de Tom Middleton de Light Through The Veins sera une conclusion évocatrice, que l’on pourrait considérer superflue, d’un album aussi singulier qu’Insides. Seven Gulps Of Air attaque cet album sous des angles croisés, demeurant à la fois inévitablement attaché à l’œuvre originelle de Jon Hopkins, et en en proposant une lecture saillante et divergente.
tracklisting
    01. Seven Gulps Of Air (ft. Tunng)
  • 02. Small Memory (Tunng remix)
  • 03. The Low Places (Geese remix)
  • 04. A Drifting Down
  • 05. Light Through The Veins (Tom Middleton remix)
titres conseillés
    -
notes des lecteurs
Du même artiste