logo SOV

Chapel Club

Five Trees

Chapel Club - Five Trees
Chronique Single/EP
Date de sortie : 31.05.2010
Label :East City Recordings
45
Rédigé par Aurélien, le 7 juin 2010
Bookmark and Share
Plus de trois mois se sont écoulés depuis l’agréable découverte des cinq anglais de Chapel Club et de leur O Maybe I, c’est-à-dire la révélation d’un jeune groupe prometteur au potentiel certain proposant un titre profond et bien écrit, faisant la part belle aux accents quasi dramatiques de guitares omniprésentes. Trois petit mois, c’est exactement le temps nécessaire qu’il aura fallu à ces cinq musiciens, prolifiques comme ils sont, pour se tourner vers l’avenir. En effet, en signant avec A&M Records et en collaborant avec Paul Epworth (Bloc Party, Maxïmo Park, Jack Peñate) leur illustre nouveau producteur, la conséquence est que le groupe a déjà écrit pas moins de la moitié des titres d’un premier album studio attendu.

Heureusement, pour nous faire patienter jusqu’au moment fatidique, ces derniers ont justement la bonne idée ces jours-ci de sortir un single inédit. Intitulé Five Trees, l’objet s’avère être la confirmation de tout le bien qu’on pensait de la formation anglaise. Après trois minutes et trente-sept secondes, le chanteur Lewis Bowman et ses quatre compères savent tout de suite aligner les bons arguments pour nous convaincre. Une introduction explosive, une rythmique soutenue, la voix posée du chanteur sur les couplets, en opposition à l’hyperactivité saturée et distortionnée des nombreuses cordes sur les refrains, telles sont quelques-unes des armes artistiques employées par Chapel Club pour nous tenir en haleine jusqu’au bout.

Dès lors, entre densité instrumentale et ouverture vocale, le rock mélodramatique du quintette britannique capture pleinement l’attention de n’importe quel auditeur éclairé. La proposition d’un univers musical propre, d’une identité artistique singulière, offre à Chapel Club l’opportunité flagrante de sortir du lot des groupes d’outre-Manche, en étant de plus en plus différentiable du reste de cette vive concurrence. Et ce n’est pas l’excellente place du titre Five Trees dans le très estimé classement NME Chart qui contredira nos dires.

Au final, encore plus que jamais, on scrutera scrupuleusement l’annonce, qui ne devrait plus trop tarder, de la sortie future du premier album de ce groupe, qui sera incontestablement à suivre de près et même de très près.
notes des lecteurs
Du même artiste