logo SOV
Gallops - EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 30.08.2010
Label :Blood & Biscuits/Holy Roar Records
45
Rédigé par Fab, le 19 août 2010
Bookmark and Share
Ils sont quatre, originaires de Wrexham en Angleterre, et leur nom ne vous évoque probablement encore rien. Avec leur premier EP, Mark Huckridge, Paul Maurice, David Morait, Brad Whyte, aka Gallops, tiennent pourtant l'un des disques les plus aboutis et addictifs ayant vu le jour ces dernier mois, faisant honneur à une réputation flatteuse à l'évidence justifiée.

Pour cette première publication, le jeune quatuor s'est adjoint les services de deux labels, Holy Roar Records et Blood & Biscuits, dont les catalogues respectifs pourraient à merveille synthétiser les différentes composantes de leur univers. Si la filiation avec Battles apparaît d'emblée des plus évidentes, les cinq titres présentés ici se révèlent suffisamment variés pour ne pas être rattachés au seul mouvement math-rock. Les guitares se partagent ici les honneurs avec les claviers et autres boucles électroniques, les compositions du groupe tendant ainsi à évoluer à mi-chemin entre des ambiances synthétiques et des rythmes plus organiques, le tout sous couvert d'expérimentations pour le moins progressives et ponctuellement punk.

Passée une introduction tout aussi mystérieuse que dispensable (0100011101001111), l'EP prend immédiatement son envol avec Oh, The Manatee, tant de par la subtilité et la puissance de la guitare que grâce aux notes distillées par un claviers inévitablement dansant. La rengaine se répète inlassablement tout au long des trois autres titres, tous instrumentaux, alors que l'ensemble demeure, de manière presque surprenante, parfaitement accessible pour quiconque apprécie un tant soit peu le mélange des genres. Quand bien même Sonderhof peine à totalement captiver après une entame trop lente, les deux titres forts du disque se chargent de conclure magistralement ces premiers pas de Gallops : tout d'abord un Defbox plus agressif avant le long et tortueux Miami Spider que l'on imagine taillé pour la scène.

A l'écoute de ces cinq titres, il semble impensable que ces quatre anglais ne rencontrent pas un large succès dans un futur proche. Créatifs, surprenants et inventifs, Gallops ont dès à présent tout pour eux !
tracklisting
    01. 0100011101001111
  • 02. Oh, The Manatee
  • 03. Sonderhof
  • 04. Defbox
  • 05. Miami Spider
titres conseillés
    Defbox - Miami Spider
notes des lecteurs
Du même artiste