logo SOV

Airship

Algebra

Airship - Algebra
Chronique Single/EP
Date de sortie : 10.05.2010
Label :PIAS Recordings
25
Rédigé par Maxime Delcourt, le 15 septembre 2010
Bookmark and Share
Airship c’est quoi? Airship c’est qui ? Autrefois ce terme était utilisé pour désigner les phénomènes aériens non identifiés, à présent il sert à définir quatre musiciens déjantés bien décidés à réinventer à huit mains un genre musical dont ils se sont gavés durant toute leur folle jeunesse, à redonner un sens à l’expression « ovni musical ». Défi réussi ou échec total ? Analyse.

Ne vous fiez pas aux apparences, celles-ci sont parfois trompeuses. Sur Algebra, Airship ne fait aucun calcul, ne cherche pas à résoudre une certaine équation musicale du succès. Non, Airship c’est comme un scientifique : en perpétuelle recherche de l’inconnu, de ce qui se cache derrière les nombres comme un mathématicien qui chercherait en permanence l’infini des chiffes du nombre PI. Le fossé entre la hautement conformiste Spirit Party et l’obsédant Algebra en est d’ailleurs le parfait reflet. Si nous ne nous attarderons pas sur le premier tant il s’impose par sa basicité, nous préférerons amplement se laisser transcender par le second qui inaugure l'EP avec une énergie ravageuse. Véritable tube à en devenir, cette introduction est, au même titre que d’autres compositions d’Airship, une bombe prête à exploser les nuits mancuniennes. Pour le reste du monde on attendra peut-être encore un peu.
Composé sur les cendres de The Cure époque Disintégration, Agelbra est rempli de mélodies lourdes, denses, parfois saturées qui permettent, le temps d’un instant, de sortir des clichés. Never Awake et Go To sleep sont, par exemple, immédiatement consommables. Le temps d’un éternel moment, Airship explore les effets surréalistes du rêve comme sur Go To Sleep justement. Cet épilogue sur lequel nous partons en beauté est à écouter les yeux fermés en rêvant de son enfance tout en s’abandonnant aux bras de Morphée. Des musiciens de l’espace plus que du temps donc.

En attendant de poser un tympan sur un véritable album, il faudra à Airship la capacité de rêver plus haut. Tout simplement pour ne pas devenir prévisible ou même lisible. La belle histoire d’Airship ne demande qu’à s’écrire.
tracklisting
    01. Algebra
  • 02. Never Awake
  • 03. Spirit Party
  • 04. Go To Sleep
titres conseillés
    Algebra, Go To Sleep
notes des lecteurs
Du même artiste