logo SOV

Anna Calvi

Jezebel

Anna Calvi - Jezebel
Chronique Single/EP
Date de sortie : 11.10.2010
Label :Domino Records
4
Rédigé par Déborah, le 31 octobre 2010
Bookmark and Share
Ces jours-ci peu de groupes s'aventureraient à sortir une reprise comme premier single par peur de se fondre dans la masse et de ne pas montrer tous leur atouts. Anna Calvi s'en moque, elle publie Jezebel, son premier single chez Domino Records, qui est donc une reprise d'un classique américain des années 50s, déjà repris en français par Edith Piaf.

Le titre commence par le bruit de percussions et de chœurs mais très vite c'est la voix puissante et profonde d'Anna Calvi qui prend le dessus. L’atmosphère sombre et dangereuse qui se dégage de Jezebel provient en partie de ce chant sans âge qui semble pouvoir alterner entre autorité et fragilité en un souffle. Jezebel permet aussi à Anna Calvi de prouver qu'elle n'est pas seulement une jolie voix, elle est aussi une guitariste accomplie dont les accompagnements font penser à ceux de Jeff Buckley.
Le second titre de ce single, Moulinette, a lui été composé par l'anglaise et Daniel Maiden-Wood, son batteur. Aussi atmosphérique et sombre que le précédent, ce titre est aussi plus lent et plus dépouillé. Il montre le coté plus romantique d'Anna. A la première écoute il est moins accrocheur que Jezebel mais c'est encore une fois la voix intemporelle de cette chanteuse qui le rend attachant.

Si Anna Calvi parvient à conserver cette atmosphère si spéciale et intime sur la longueur d'un album, elle pourrait parvenir à créer un équivalent du To Bring You My Love de PJ Harvey pour l'ambiance sombre ou le plus récent Marry Me de St Vincent pour ses qualités électriques, à moins qu'elle ne se décide à sortir un disque de reprises; sa voix, son charisme et sa fragilité feraient des merveilles sur tant de chansons...
notes des lecteurs
Du même artiste