logo SOV

Johnny Foreigner

Certain Songs Are Cursed

Johnny Foreigner - Certain Songs Are Cursed
Chronique Single/EP
Date de sortie : 18.04.2011
Label :Alcopop! Records
35
Rédigé par François Freundlich, le 27 avril 2011
Bookmark and Share
Après trois albums plutôt réussis qui ont ravi les amateurs de punk pop à la sauce british, le trio de Birmingham sort un EP pour l’été : Certain Songs Are Cursed. Le disque est surtout l’occasion de mettre en avant le single What Drummers Get, accompagné ici de trois autres titres assez courts mais plutôt atypiques dans le parcours de Johnny Foreigner.

Si les deux premiers morceaux restent dans la lignée énergique et dansante de leurs titres phares comme Salt, Peppa And Spindarella, il n’en n'est pas de même pour le reste. What Drummers Get est un single immédiat, les riffs de guitare enjoués répondent à des montées de batterie qui poussent au défoulement. La voix éraillée d’Alexei Berrow est adoucie lorsque les chœurs de la bassiste Kelly Southern s’y mélangent, apportant un coté pop et une profondeur à une musique qui reste néanmoins avant tout fun. Autre titre idéal pour l’été, Twin Sisterzz se fait plus émo dans la voix et les cordes. On est moins dans l’immédiateté mais le mélange des voix est toujours imparable, surtout dans un passage a-capella.

La deuxième partie de l’EP, radicalement différente, s’ouvre avec Johnny Foreigner Vs You (Cursed Version). On change de ton avec une ballade au piano aux accords redondants, mis en avant d’une voix calmée et de textes plus mélancoliques. Johnny Foreigner révèle un aspect tout en douceur de sa musique que l’on connaissait peu, mais sans sombrer dans l'abime larmoyant qu’aurait pu être l’adaptation de leur style. La voix de Kelly est réellement la pièce du puzzle qui fait basculer chaque chanson dans une certaine élégance.
Certain Songs termine le disque par une ballade acoustique en guitare-voix. La voix d’Alexei n’est pratiquement pas reconnaissable puisqu’elle prend une intonation folk des plus surprenantes. On pensait que le groupe s’était calmé sur le titre précédent mais il dépouille ici au maximum son travail. Seules des voix enregistrées parsèment la fin de l’EP, nous permettant de vérifier que l’on n’est pas malencontreusement passé au disque suivant. Johnny Foreigner déroute agréablement dans ce virage folk plutôt réussi.

Si vous avez onze minutes pour régaler vos oreilles par un temps ensoleillé, cet EP est fait pour vous. Du punk pop au folk, le virage est à 180° après seulement cinq minutes : un tour de force réussi par un groupe souvent sous-estimé.
tracklisting
    1. What Drummers Get
  • 2. Twin Sisterzz
  • 3. Johnny Foreigner Vs You (Cursed Version)
  • 4. Certain Songs
titres conseillés
    What Drummers Get
notes des lecteurs
Du même artiste