Chronique Single/EP
Date de sortie : 09.05.2011
Label :Rock Action
Rédigé par
Thibaud, le 27 mai 2011
Errors poursuivent depuis 2004 leur chemin instrumental, sans véritablement flirter avec le succès commercial mais remportant avec le temps de plus en plus un vrai succès d’estime. Si les deux albums sortis respectivement en 2008 et en 2010 nous avaient plutôt enchanté, c’est surtout sur scène que l'on remarque à quel point ce groupe de jeune écossais peut être bon : leur musique expérimentale vous emporte dans un maelström sonore où les notes virevoltent tandis que vos jambes semblent transportées par le tout. Un vrai groupe de scène donc.
Qu’en est-il donc de ce nouveau single, au titre un brin SF ? Tout d’abord, précisons que si le single est divisé en deux titres, Magna Encarta et Ganymede, il est impératif de les écouter à la suite. En effet le groupe a choisi d’opter pour un single où les deux compositions ne vont pas l’une sans l’autre : d’un côté Magna Encarta qui fait office de chambre sonore délirante où le groupe nous assène toutes sortes de sons dans une montée vertigineuse et follement perturbante, pour nous lâcher tout à coup sur Ganymède.
Le groupe l’avoue lui-même, il n’a cessé pendant la phase d'écriture de regarder des documentaires sur l’espace. En résulte une suite justement beaucoup plus « spatiale », où de nombreux échos semblent accompagner l’auditeur un peu perdu après avoir été plongé dans un véritable bain de sons bouillonnants. De nombreuses boucles, on se perd jusqu’à ce que le tout devienne de plus en plus confus, strident vers la fin du morceau. Une étrange traversée en quelque sorte.
Alors oui, ce trip d’environ six minutes ne plaira pas à tout le monde, c’est certain. De par la répétitivité et l’aspect brouillon-chaos de Magna Encarta, [b]Errors[/b] ne sortent pas là le single parfait, mais font ce qu’ils savent faire de mieux, nous proposer un voyage sonore pas forcément inédit mais envoûtant, qui saura plaire à l’aficionado de Bandes Originales de SF inconnue comme au fan de math-rock.