logo SOV

Sinead O'Brien

Drowning In Blessings EP

Sinead O'Brien - Drowning In Blessings EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 18.09.2020
Label :Chess Club Records
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 1er octobre 2020
Bookmark and Share
Tout a commencé par les mots. Tombée amoureuse des terrasses des cafés lors d'un stage chez Dior à Paris, Sinead O'Brien qui a grandi à Limerick en Irlande regarde la ville défiler. Elle écrit ce qu'elle voit et imagine des histoires. Jouant du piano depuis toute petite, le passage de l'écriture à la chanson est naturel. Elle mets d'abord ses mots en musique avec ses amis de whenyoung pour des performances de spoken word, et part en tournée avec John Cooper Clarke, le pape punk du mouvement en Angleterre.

Elle collabore accidentellement avec Yuki de Bo Ningen ou Will White, membre de The Maccabees à la retraite, avant d'enregistrer un single avec Dan Carey (Fontaines D.C., Kae Tempest, Bat For Lashes...), pour enfin signer chez Chess Club Records (Mumford And Sons, Wolf Alice, Local Natives...). A l'image de ses chansons, son parcours est simple, direct et pourtant impressionnant.

Les mots viennent rapidement et occupent beaucoup d'espace dans les chansons. Son phrasé arrive dans les premières secondes des morceaux, pour ne quasiment jamais s'arrêter. Pour porter ces textes, il faut une voix puissante à la PJ Harvey, avec une pointe de désinvolture frenchy à la Clara Luciani. A trois avec un guitariste et un batteur, elle laisse peu de place aux fioritures, intros et breaks conventionnels. Styliste, elle utilise les mélodies pour habiller ses textes.


Poésie, musique, couture... et dans une autre vie, Sinead O'Brien voudrait être danseuse. Pas de problème, elle participe au ballet moderne qui illustre le clip de Most Modern Painting.

Pour cette touche-à-tout, douée et rapide, le parcours promet d'être intéressant.
tracklisting
    01. Most Modern Painting
  • 02. Roman Ruins
  • 03. Fall with me
  • 04. Strangers in Danger
titres conseillés
    Most Modern Painting, Fall With Me
notes des lecteurs
Du même artiste