logo SOV

LUMER

The Disappearing Act EP

LUMER - The Disappearing Act EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 29.01.2021
Label :Beast Records
45
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 5 février 2021
Bookmark and Share
Pour ceux d'entre vous qui sont du style à hausser dédaigneusement les épaules à la simple évocation des groupes post-punk, ressemblant à autant de rejetons plus ou moins heureux de The Fall, ces quelques lignes ne sont, a priori, pas faites pour vous.
C'est bien dommage, car cette attitude risquerait de vous faire passer à côté de The Disappearing Act, second EP de LUMER. En effet, si vous arrivez à passer outre cette impression vague de déjà vu, vous avez toutes les raisons de vous enthousiasmer pour le rock énervé de ces prometteurs garçons venus de Hull, dans le Yorkshire.

Bien sûr, LUMER développent une urgence somme toute commune à tous les groupes au style similaire. Pourtant, ils parviennent à surprendre quand ils sortent de terrains balisés, comme sur le très bon Sheets. C'est surtout avec l'excellent By Her Teeth et son intro éthérée et étrange qu'on s'éloigne largement des clichés post-punk. Le chant se fait moins parlé, et la mélodie est beaucoup plus pop. Mais le tout ne se fait clairement pas au détriment de l'énergie. Il en ressort un morceau vraiment très bien structuré, convaincant, qui vous prend littéralement aux tripes quand le refrain explose.

Sur Another Day At The Zoo, morceau préféré du chanteur Alex Evans, on retrouve la rage déversée sur un tempo ralenti berçant le riff lourd d'un rock bluesy crasseux et noir. C'est franchement réussi.
Ainsi LUMER ne se bornent pas à appliquer une recette, ou réciter une leçon apprise par cœur qui les verrait surfer trop facilement sur la vague de leurs aînés plus illustres. Les quatre anglais s'efforcent de nourrir leur musique d'influences diverses et évitent de rester dans un sillage précis. Pourtant, il en ressort un son qui leur est propre, clairement identifiable. Au final, impossible de confondre LUMER avec un autre groupe post punk. Le son lourd se retrouve aussi sur le premier morceau rageur, She's Innocent, autre titre remarquable de ce décidément très bon EP.

Sur le titre éponyme, on a affaire à une ambiance un peu old school, sorte de cabaret comique déluré et joyeux, tout en contraste avec le plus sérieux et acide White Tsar. Sur First Is Too Late, on revient sur des bases plus conformes pour un groupe de post punk. Pourtant, difficile de ne pas se laisser emporter par la nervosité et la rage de ce morceau.
Voilà donc comment LUMER vont réussir à vous faire revoir votre jugement, et vous convaincre qu'ils sont bien plus qu'un énième groupe post punk, pâle copie de la bande de Mark E. Smith.

The Disappearing Act EP laisse entrevoir une âme, de la personnalité, et un talent monstre. Vite, la suite...
tracklisting
    01. She's Innocent
  • 02. Disappearing Act
  • 03. White Tsar
  • 04. First Is Too Late
  • 05. By Her Teeth
  • 06. Sheets
  • 07. Another Day At The Zoo
titres conseillés
    SHE'S INNOCENT, BY HER TEETH, ANOTHER DAY AT THE ZOO, SHEETS
notes des lecteurs