logo SOV

Biig Piig

The Sky Is Bleeding EP

Biig Piig - The Sky Is Bleeding EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 21.05.2021
Label :RCA
4
Rédigé par Franck Narquin, le 25 mai 2021
Bookmark and Share
Issue du collectif Nine8 mené par l'excellente Lava Larue dont est issue une ribambelle de jeunes pousses de la scène alternative hip-hop/RnB anglaise, Jess Smyth aka Biig Piig, a jusqu'ici alterné le meilleur (son tube de 2020, Switch) et le commun (des morceaux hésitant entre RnB mollasson et indie pop mainstream). Avec The Sky Is Bleeding, la jeune Irlandaise, élevée sous le soleil espagnol et désormais basée à Londres (un Erasmus à elle seule), sort enfin de sa chrysalide. Les couettes rousses et les jeans baggie ont fait place à une blondeur platine et des corsets serrés. La sympathique college-girl s'est muée en femme fatale.

Emmené par le single Lavender et son clip baignant dans un univers interlope à la Eyes Wide Shut, les six morceaux de cet EP affichent une belle cohérence et surtout un niveau général de haute-volée. Basse en avant et voix mutine, la formule n'est pas sans rappeler The xx des débuts, le spleen adolescent ayant été remplacé par une sensualité débordante. Car ici, il ne sera question que de bagatelle, de chambres éclairées à la lueur des bougies et de plaisirs secrets. Vingt-cinq ans après Mylène Farmer, Biig Piig réinvente la pop libertine.

Avec ce court EP, dix-neuf minutes au compteur, Biig Piig trouve l'équilibre parfait entre une pop de chambre et un RnB vaporeux, marque de fabrique d'une scène qu'on pourrait qualifier de « chill generation » au côté de Tirzah, dont on vous recommande chaudement le dernier single Send sorti il y a quelque semaines et de la bedroom soul d'Arlo Parks.

Après cinq morceaux homogènes à la production minimaliste et à l'atmosphère feutrée et moite, The Sky Is Bleeding se clôt sur le léger set solaire American Beauty, morceau le plus pop du lot, écrit à Los Angeles, dont les arpèges rappellent étrangement le Californication des Red Hot Chili Peppers.

Bande son idéale de vos soirées d'été, le nouvel EP de Biig Piig saura, à coup sûr, ravir le petit cochon qui sommeille en vous.
tracklisting
    01. Remedy
  • 02. Tarzan
  • 03. Baby Zombies
  • 04. Lavender
  • 05. Drugs
  • 06. American Beauty
titres conseillés
    Remedy - Lavender - Drugs
notes des lecteurs