logo SOV

The Wombats

Is This What It Feels Like To Feel Like This? EP

The Wombats - Is This What It Feels Like To Feel Like This? EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 18.11.2022
Label :Kobalt Music Recordings
35
Rédigé par Adonis Didier, le 14 novembre 2022
Bookmark and Share
Le wombat. Petit marsupial herbivore d'Australie, bien atypique, adorablement rondouillard et poilu, mais aussi capable d'entamer un mollet sur deux centimètres à travers une botte en caoutchouc. Fun fact amusant, il existe des wombats à nez poilu du Nord, et des wombats à nez poilu du Sud. La légende ne dit cependant pas laquelle des deux espèces est l'espèce barbare qui dit chocolatine. Fun fact un peu plus effrayant, il a existé en Australie une espèce préhistorique apparentée au wombat et au koala, le Diprotodon, qui pouvait peser plus d'une tonne et mesurer quatre mètres de long. Je vous laisse donc décider de la meilleure approche à adopter en cas de face à face avec un wombat géant, pendant que je tâche de faire quelque chose de constructif de cette introduction concernant nos amis The Wombats.

Des amis qui ne nous ont pas quittés très longtemps, puisque leur dernier album Fix Yourself, Not The World ne fête même pas encore son premier anniversaire. En effet, comme l'a récemment annoncé Matthew Murphy, il restait un certain nombre de chansons provenant de la session d'enregistrement que le groupe considérait comme des chansons fortes, mais non-retenues au final, ou inadaptées à l'album. Is This What It Feels Like To Feel Like This, un EP fait avec des chutes, donc, mais aura-t-on seulement droit aux restes, ou à un vrai dessert gourmand et croquant concocté avec les plus grands soins ?

Enfin, dessert, il faut le dire vite. Car loin de servir de la pizza réchauffé (dédicace au Resto U) ou une petite sucrerie montée en chantilly comme ils en ont le secret, ce qu'on avale ici tient plus d'un digestif caféiné et liverpuldien, sorte d'Irish Coffee à l'anglaise pour la fin de repas. Une pop toute british, brillante, mais avec une forme de méchanceté, un air sombre et inquiétant que l'on ne leur connaît pas assez. Tenez-le-vous pour dit, à force d'être trop caressé, le wombat du Nord de l'Angleterre a fini par mordre comme un Rattatac, et ce bien profondément dans nos tympans.
I Think My Mind Has Made its Mind Up avance incisives en avant, le riff est glorieux, entre britpop et punk californien, le couplet déroule un sens du rythme et de la narration au talent rare, et le refrain tient plus du rouleau compresseur que du koala assoupi, à tel point que l'on se demande comment une telle merveille a pu être écartée du dernier album. Dressed To Kill poursuit dans les thématiques glauques et toxiques, la basse gronde, tambourine sur l'asphalte, et fusionne post-punk et refrain de stade. Demon pose légèrement le rythme, mais sans jamais nous enlever de la tête que l'homme qui nous parle en ce moment même a sûrement enterré sa femme dans le jardin après en avoir dégusté les meilleurs morceaux. Une impression confirmée par Same Old Damage, à l'ambiance carrément flippante. Petits coups de violons par-ci, petites notes de piano aigües par-là, des percussions entre le tribal et l'abattoir de Massacre à la Tronçonneuse, une basse dans l'ombre et une voix de falsetto pour le refrain, l'affaire est pliée, ce wombat est définitivement possédé par le Diable.

Oh mais… que se passe-t-il ? Une réminiscence. Un souvenir hante... une chanson bien particulière, un même sentiment. Killer. De retour en 2007, la même année que le premier Wombats, les Hoosiers sortent The Trick To Life, sommet de pop-rock toujours incroyablement sous-coté aujourd'hui, un album tapant si haut du premier coup que les Hoosiers ne s'en remettront jamais vraiment, mais qu'importe. Un album varié, aux refrains suraccrocheurs, aux mélodies sublimement douces, et à l'air, plus surprenant, parfois méchant et abrasif. Et si je me mets à évoquer un album des Hoosiers dans une chronique dédiée aux Wombats, c'est bien parce que ce sommet qu'est The Trick To Life, les Wombats ne l'ont encore jamais atteint, précisément à cause de Is This What it Feels Like to Feel Like This.
La chanson, toute droit sortie du dernier Two Door Cinema Club, n'est pas mauvaise en soi, mais casse la dynamique, comme si, au bout de quatre chansons, les trois compères s'étaient rendus compte qu'ils allaient manquer de singles, et s'étaient empressés de nous jeter un tube pop-rock-électro ultra calibré dans le visage, en espérant qu'on ne remarque pas la supercherie. Dommage. Fidèle à son ADN, le wombat est redevenu inoffensif, placide, et fait le taf' pour assurer la mise, s'arrêtant, heureux de lui-même, au premier plateau herbeux de la montagne, sans jamais essayer d'en atteindre le sommet.
Ce n'est pas Good Idea At The Time qui sauvera l'affaire, la boule de poils a définitivement desserré les mâchoires, et se laisse caresser le ventre rebondi sur le bord de la route aride.

Animal imprévisible mais revenant toujours au fait qu'il est sans doute le moins dangereux de tout le bush australien (si l'on excepte son lointain ancêtre à la corpulence d'hippopotame), le wombat aura pondu quatre chansons à la cohérence et à l'intensité surprenantes, avant de se complaire dans ses habituelles manières, et abandonner the long way to the top (if you wanna rock ‘n' roll). Encore une fois, le wombat ne tue pas, et comme le dit la maxime, ce qui ne vous tue pas est sans doute herbivore.
tracklisting
    01. I Think My Mind Has Made Its Mind Up
  • 02. Dressed To Kill
  • 03. Demon
  • 04. Is This What It Feels Like to Feel Like This?
  • 05. Same Old Damage
  • 06. Good Idea At The Time
titres conseillés
    I Think My Mind Has Made its Mind Up, Dressed To Kill, Same Old Damage
notes des lecteurs
Du même artiste