logo SOV
Vincent Vincent & The Villains - I'm Alive
Chronique Single/EP
Date de sortie : 20.03.2006
Label :Young & Lost Club Records
5
Rédigé par Valy, le 6 mai 2006
Bookmark and Share
Le groupe le plus rockabilly de la pop anglaise fait son retour en grandes pompes de clowns sérieux gominés à souhait. Pour ceux qui étaient malencontreusement passés à côté de Blue Boy et On My Own, il est temps de se rattrapper et de se laisser porter par les enthousiasmantes harmonies que ces vilains pondent comme autant de petites perles.

Une fois de plus sur ce single, la voix de Vincent Vincent sort indemne et avec les félicitations du jury d'une série d'obstacles mélodiques franchis avec intrépidité. Pour la soutenir, des guitares espiègles et dansantes, un rythme bien balancé. Le tout retombe sur ses pattes comme par évidence. C'est l'apanage des premiers de la classe d'avoir l'air de tout faire avec facilité. Avec leur dégaine de grands garçons tout droits catapultés des 50's jusqu'à notre ère du revival 80's, les Villains nous rappellent mine de rien le sens du rock n'roll. Au-delà des tendances, ils font ce qu'ils veulent avec talent, et sans compromis. Une bonne base rythmique, un air entêtant, une dose d'impertinence et d'autodérision qui manque à bien de leurs contemporains.

Pour s'en convaincre encore davantage, il suffit de voir le clip de ce chouette I'm Alive, un vrai petit bijou, peut-être le clip le plus génial de ces dix dernières années, si si !. La chorégraphie très « Billy Elliot » qu'y exécutent avec minutie tous les membres du groupe est à l'image de leur musique. On y retrouve toute la beauté drôle et émouvante que peut avoir la naïveté quand elle est cultivée avec soin. C'est ce qu'on appelle plus simplement la fraîcheur, une certaine idée de la sincérité artistique. Les Vincent Vincent & The Villains nous rappellent à quel point le rock n'roll peut nous rendre vraiment vivants, alors avec Vincent, reprenons tous à tue-tête : « IIIII'M ALIIIIIIIVE ! ». Come on little girl, they'll teach you how to rock n' roll, yeah! Quel luxe...
notes des lecteurs
Du même artiste