logo SOV
The Pigeon Detectives - I Found Out
Chronique Single/EP
Date de sortie : 06.11.2006
Label :Dance To The Radio
45
Rédigé par Jimprofit, le 3 novembre 2006
Bookmark and Share
Voguant le vent en poupe sur les eaux tumultueuses et infidèles du rock britannique, bien arrimé sur le pont du navire Dance To The Radio, les Pigeon Detectives profitent de la déferlante de Leeds pour commettre leur troisième single en l’espace de six mois. Le très jeune quintette, loin d’abuser d’une recette éculée à la manière d’un Little Man Tate, par exemple, sait se renouveler dans chaque production, faisant évoluer son rock authentique et rigoureux.

Ainsi, se trouve-t-on une nouvelle fois en présence de titres très inspirés, depuis la face A, I Found Out, où l’atmosphère étouffante se nourrit de nombreuses références du rock anglais de ces dernières décennies, Joyrider ou encore China Drum. Au-delà du grand professionnalisme et de la rigueur des compositions dont le très jeune groupe fait preuve, une grande fraîcheur s’impose à nos oreilles. Le seul bémol constituerait l’écriture des textes des chansons qui pèchent, parfois, par excès de naïveté et manque d’originalité, et représenteraient le seul domaine dans lequel quelques progrès resteraient à effectuer, Néanmoins, I Found Out est aussi efficace à nos yeux que ses deux prédécesseurs, I’m Not Sorry et You Know I Love You avec sa mélodie obsessionnelle et entêtante.

Relativement aux faces B, la première Left Alone With You, marche résolument sur les traces du titre phare du single, tandis que la seconde, Hello (My Old Friend), propose un univers où la sensibilité musicale se fait plus subtile et acoustique. Même s’il faut saluer les efforts et le courage de la formation pour offrir un son nouveau et très différent de celui qui constitue désormais leur fonds de commerce, il n’en résulte pas moins que les accords ouatés et langoureux, voire languissants de Hello (My Old Friend) semblent offrir un résultat moins probant et convaincant.

Si parfois, nous aurons la décence de ne citer personne, le succès d’un groupe se résume exclusivement au style qu’il joue, au courant dont il se réclame et surtout au label qui l’a signé, force est de constater que The Pigeon Detectives, et ce pour notre plus grand bonheur, échappent à la règle et continuent d’offrir une véritable identité musicale qui devrait les conduire, très bientôt, au poste de figure de proue du rock britannique.
notes des lecteurs
Du même artiste