logo SOV

CITIZENS!

Here We Are

CITIZENS! - Here We Are
Chronique Album
Date de sortie : 28.05.2012
Label : Kitsuné
4
Rédigé par Maxime Delcourt, le 22 mai 2012
Bookmark and Share
Avant toute chose, fermez les yeux. Qu’entendez-vous ? Franz Ferdinand ? En êtes-vous sûrs ? Réfléchissez encore. Un album solo d'Alex Kapranos ? Eh non, perdu ! Il s'agit des CITIZENS!. Pour votre défense, l'album est produit par le leader des Franz Ferdinand et les similitudes sont nombreuses. On voit déjà les fans du mastodonte écossais ressortir leurs slims, lever les bras au ciel et improviser un hymne en hommage à leur évident talent, mais attention, ce Here We Are n'est pas une reproduction vulgaire ou hype de Franz Ferdinand.

Loin des artistes à la cool qui débarquent ces temps-ci, CITIZENS! est une affaire sérieuse. Idéal pour nos futures nuits d'été, Here We Are est un geste. Il atteint la démence dans son écriture et dans sa mise en scène. Pour qui connaît la musique de Franz Ferdinand, rien d'étonnant direz-vous. Or, comme toute bonne chanson, les compositions sont agréablement plus complexes qu'elles en ont l'air : cuivres jouissifs, voix sensuelles et grâce fragile, le tout malaxé dans des hymnes brillantes, innocentes et instantanées.

Histoire d'en mettre plein la vue, CITIZENS! placent la barre haute dès le départ. Un début d'album enlevé qui doit beaucoup à la qualité mélodique de ces impeccables petites bombes pop, mais surtout au travail de production d'Alex Kapranos. Quant certains groupes se noient aujourd'hui dans une surenchère d'effets, lui, impose à ces jeunes hommes de bonne famille de s'éloigner au maximum des machines. Résultat : Here We Are est un premier album frappant de liberté, plus humain qu'anodin. Comme quoi il est encore possible de faire des hits tout en sonnant pop.
Mais le plus beau dans ce disque, ce sont ces gimmicks entêtants, ces refrains à la fois légers et sophistiqués capables de galvaniser une foule sans trop en faire. Eh oui, en flirtant innocemment avec la grandiloquence, mais sans jamais y sombrer, CITIZENS! viennent de livrer un ensemble de quarante minutes parfaitement heureuses.

Un peu rébarbatif mais excusable – excès de style dirons-nous – CITIZENS! est à coup sûr la nouvelle machine à danser londonienne. Et si Reptile ne devient pas le prochain tube de l'été c'est qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche. Signés chez Kistuné, ils sont voués à basculer, d'ici quelques semaines, d'un certain anonymat aux avant-postes. Une chanson s'appelle (I'm In Love With Your) Girlfriend. On accepte. De toute manière, elles finiront toutes par craquer.
tracklisting
    01. True Romance
  • 02. Reptile
  • 03. Caroline
  • 04. Love You More
  • 05. Let's Go All The Way
  • 06. (I'm In Love With Your) Girlfriend
  • 07. Nobody's Fool
  • 08. Monster
  • 09. She Said
  • 10. I Wouldn't Want To
  • 11. Know Yourself
titres conseillés
    Reptile, (I'm In Love With Your) Girlfriend, True Romance
notes des lecteurs
Du même artiste