logo SOV

CITIZENS!

Paris, Point Éphémère - 7 juin 2012

Live-report par Romain

Bookmark and Share
Beaucoup de monde assis sur les bords du canal Saint-Martin, une pinte à la main, looké indie : pas de doute, un concert se joue au Point Éphémère en cette douce soirée de juin. Une affiche indique d’ailleurs que le concert est complet et quand s’ouvrent les portes à 20h10, les plus frileux ou les plus impatients ne tardent pas à s’engouffrer à l’intérieur en vue d'assister à ce concert des CITIZENS!.

Le groupe qui ouvre le show est français, parisien même, chante en anglais et se nomme We Are Knight. Un bon échauffement d’une dizaine de chansons mélangeant indie pop, dreamlike et new wave, dans une veine proche de Snow Patrol.

SOV

Fin de la première partie à 21h10, le temps pour les roadies d’installer le matériel et de faire les essais sons, et les CITIZENS! envahissent la petite scène du Point Éphémère aux environs de vingt minutes plus tard. « Bonsoir ! Ça va ? Oui ? » demande Tom Burke, chanteur du groupe, dans un français presque parfait, avec une légère pointe d’accent. Le groupe donne le coup d’envoi avec Caroline. On remarque déjà au premier rang une petite troupe bien décidée à mettre l’ambiance. Tom Burke rentre de suite dans son concert avec une belle énergie et une voix qui ne tremble pas, voix qu’il peut faire monter comme sur le deuxième morceau, Monster. La chanson suivante, Love You More, réclame l’utilisation de percussions : le bassiste délaisse son instrument pour les baguettes, l’homme au clavier, Lawrence Diamond, s’empare d’un petit tambour, et le batteur assure les arrières, pour un passage très rythmé et entraînant. Les morceaux se suivent rapidement, le bassiste fait trembler le sol sous nos pieds et mène musicalement le groupe.
L’un des temps forts de la soirée se situe à la mi-concert avec un Let's Go All The Way faisant monter la température : le public, jusqu’ici assez timide, se lâche un peu plus, commence à sauter et à danser. Le style musical de CITIZENS! présente plusieurs aspects, avec des rythmes différents, des riffs de guitare et diverses sonorités obtenues grâce au synthé. Lorsqu’il ne joue pas, Lawrence Diamond danse furieusement à la manière des artistes des années 80s, le look inclus. De plus il encourage les gens à taper des mains. « Clapping is our favorite song », lâchera le guitariste, histoire que le public parisien ne s’arrête pas en si bon chemin. Les CITIZENS! régalent avec leurs excellents singles Reptile et True Romance, lesquels ont le pouvoir de faire danser encore plus de monde.

SOV

Les cinq musiciens se retirent de la scène et reviennent quelques minutes plus tard avec un appareil photo numérique pour prendre le cliché du public du soir, avant d’annoncer qu’ils vont jouer les prolongations. Le rappel comporte une chanson calme, avec une petite anecdote la concernant : la date à laquelle a été écrite I Wouldn't Want To est la date d’anniversaire de la mère de Mike, et c’est ainsi que le public, principalement le petit groupe du premier rang, entonne « happy birthday to you » ; et une chanson plus rythmée, (I'm In Love With Your) Girlfriend, durant laquelle Tom Burke donne tout ce qu’il lui reste et descend dans la foule pour communier avec ses plus fervents supporters, avant que Lawrence Diamond n’invite deux filles à bouger et à reprendre le refrain en cœur sur scène avec le groupe.

CITIZENS! ont ce soir joué tous les titres de leur premier album Here We Are avec le sourire, beaucoup d’envie, de spontanéité et d’énergie. Un groupe doué pour la scène qui entretient l’échange avec le public même si celui-ci sera resté un peu trop en retrait ce soir. Un très bon concert.
setlist
    Caroline
    Monster
    Love You More
    Nobody's Fool
    Let's Go All The Way
    Grimes cover
    Reptile
    Know Yourself
    She Said
    True Romance
    ---
    I Wouldn't Want To
    (I'm In Love With Your) Girlfriend
photos du concert
    Du même artiste