logo SOV

Biffy Clyro

Interview publiée par Audrey le 21 février 2003

Bookmark and Share
Après un premier album sorti l'an dernier qui laissait entrevoir de belles possibilités pour ce trio écossais, leur second essai, 'Vertigo Of Bliss', sera disponible au mois de mai prochain, précédé le 21 mars d'un premier single. James, le bassiste de Biffy Clyro, nous présente le groupe.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce nouvel album ? Quel en sera le nom ?

Le nouvel album s'appelera 'The Vertigo Of Bliss' et devrait être disponible vers la fin mai. Celui-ci contiendra 13 titres dont Toys Toys Toys, Choke, Toys Toys Toys.

Qui a écrit les paroles pour cet album ? Vous travaillez toujours de la même façon ou vous avez changé quelquechose pour ce disque ?

Les paroles ont été écrites par Simon pour ce disque, tout comme pour notre premier album. Je pense que rien n'a vraiment changé dans la façon dont nous travaillons, ous avons toujours été heureux comme ça et il n'y a aucune raison que ça change si ça nous va.

Qu'est-ce que tu aimes le plus dans le fait de partir en tournée ? Avez-vous été bien accueillis en Europe ?

Je crois que la meilleur chose dans le fait de partir en tournée c'est d'avoir à jouer tous les soirs. Nous prenons du plaisir en étant sur la route car nous pouvons nous saoûler sans avoir vraiment de responsabilités. A propos du public que nous avons rencontré en Europe j'ai un avis plutôt positif. Nous avons trouvé le public très respectueux et il semblait écouter très attentitvement. Je trouve que c'est cool d'avoir joué en Europe parce que nous sommes encore anonymes et la plupart des gens nous voyaient pour la première fois.

Qu'est ce que tu penses des festivals ? Est-ce qu'à ton avis c'est un bon moyen de se faire connaître ?

Les festivals sont une grande chance pour les jeunes groupes de se faire connaître et d'attirer de nouveaux fans. Je pense qu'en général si tu vas dans les festivals c'est que tu es un peu plus ouvert d'esprit et attiré par de nouvelles choses. Dans notre cas nous avons joué dans quelques festivals écossais qui nous ont vraiment aidé, je pense même que notre signature est le résultat de nos prestations en festivals.

Vous avez déjà tournée avec des groupes comme The Cooper Temple Clause, Hell Is For Heroes ou encore Inme. Qu'est ce que tu penses de ces groupes ?

Nous nous entendons rtès bien avec la plupart des groupes avec lesquels nous avons tourné et nous sommes restés amis. Je pense que nous avons surement été chanceux, nous avons entendu tellement d'histoires de personnes qui ne s'entendaient pas du tout avec les groupes qui les accompagnaient en tournée. Mais je ne donnerais pas de noms, désolé.

Qui a eu l'idée du design des pochettes du premier album et des singles sortis jusqu'à maintenant ? Leur genre n'est pas très commun, est-ce une idée de l'un de vous ?

Je crois que Simon avait trouvé des cartes postales assez réussies un jour à la fac, nous avons donc pris contact avec celui qui les avait créées. Nous lui avons donc demandé d'en faire des nouvelles pour nous et il a accepté. La meilleur chose dans tout ça est qu'il avait vraiment de bonnes idées et que la plupart du temps elles nous plaisaient beaucoup quand nous les rassemblions.

Est-ce que tu aimerais faire une reprise d'une chanson en tant que face-b d'un single ? Si oui, penses tu à une chanson en particulier ?

Je ne sais pas trop si on aimerait faire une reprise. Enfin si jamais on devait en faire une je pense qu'on choisirait une chanson pop joyeuse que l'on jouerait très lentement afin de la faire sonner le plus tristement possible. Juste pour s'amuser !

Tu penses quoi des groupes de rock qui reprennent des chansons de stars comme Britney Spears ou Kylie Minogue ?

Je penses que si c'est bien fait ça peut vraiment être sympa, mais il y en a tellement qui sont de la merde...

Est-ce que le fait d'être musiciens vous a déjà donné l'opportunité d'aller quelquepart où vous rêviez de vous rendre ? Ou bien peut-être de rencontrer des artistes que vous admiriez dans votre jeunesse ?

Nous avons déjà rencontré quelques personnes dont nous étions de grand fans et certaines ont vraiment été très sympas. Mais dans la plupart des cas ça ne colle pas quand tu rencontres une de tes idoles, c'est si dur pour elle d'être à la hauteur de tes espérances...

Est-ce que plus tard tu aimerais produire de nouveaux groupes ? Peut-être des groupes écossais ?

Plus tard tout à fait. Travailler en studio est une chose que nous apprécions tous et que nous aimerions faire un peu plus. Mais pour le moment je pense que jous n'en avons pas encore la possibilité.

Comment est-ce que tu t'imagines dans 10 ans ?

Je préfère ne pas trop penser à ça. Ma vie actuelle me plait vraiment beaucoup et je ne veux pas la gacher en essayant d'imaginer ce qu'elle sera dans le futur.

Quelles tes occupations en dehors de la musique ? Les paroles de vos chansons sont-elles influencées par vos vies privées ou bien par la vie de tous les jours ?

Nous n'avons pas vraiment beaucoup de temps pour les hobbies en dehors de la musique. Les paroles de nos chansons sont d'ailleurs généralement inspirées par nos vies privées.

Que penses-tu du monde d'aujourd'hui, par exemple le jour du 11 septembre. Tu t'intéresses à la politique ?

J'ai mes idées sur la politique mais j'essaye de ne pas trop en parler, même avec mes amis, cela finit trop souvent en disputes. En général je prends les choses comme elles viennent et je fais avec.

Quel genre de super pouvoirs rêvais tu d'avoir quand tu étais enfant ?

Une vue à rayons X pour des raisons évidentes...

Si je t'invitais à un diner, quelle genre de cuisine aimerais-tu que je te fasse : chinoise, italienne ou française ?

Honnêtment je crois que je choisirais la cuisine italienne mais je suis un grand fan des "moules-frites".