Chronique Single/EP
Date de sortie : 07.02.2011
Label :Shangri-La Music
Rédigé par
Mélissa Blanche, le 12 décembre 2010
The Duke Spirit, fort du succès critique de ses deux premiers albums, revient avec un nouvel EP pour le moins... décevant.
Dans l’ensemble, le single est écoutable. Sans plus. Sans originalité, en tout cas. On aurait pu s’attendre à un titre plus psyché après les performances précédentes, telles The Step And The Walk ou Dog Roses, malheureusement, The Duke Spirit se contente de ressortir de gros riffs sans réel intérêt. Les mélodies sont plutôt efficaces, l’énergie est là et les guitares se font entendre, mais le tout paraît bien commun.
La chanson-single Everybody's Under Your Spell est fait globalement l’affaire... jusqu’à ce que Liela Moss ne se mette à chanter. Elle nous avait habitués à mieux. Sur Victory, le début en « tu du du » est à la limite du supportable. Heureusement, la voix de Moss se fait plus sensuelle et devient plus intéressante que sur le premier morceau. Il faut attendre Northbound pour que le groupe redresse véritablement la barre. La mélodie devient plus hypnotique et linfluence des Pixies ressort vers la fin du morceau, sur un solo de guitare torturé. Malheureusement le schéma reste assez classique : la chanson commence lentement jusqu’au refrain plus énergique, puis la tension retombe.
En définitive, l'EP est une grosse déception. De bons gros riffs, mais vus et revus : le style garage est toujours là, mais pas assez travaillé semble-t-il. Quant au côté indé, passez votre chemin. Pour ce qui est de la tonalité bluesy, réécoutez plutôt leurs albums précédents. Ou bien un véritable groupe de blues.