logo SOV

Portico Quartet

We Welcome Tomorrow EP

Portico Quartet - We Welcome Tomorrow EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 01.05.2020
Label :Gondwana Records
4
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 1er mai 2020
Bookmark and Share
Six mois seulement après la sortie de l'excellent Memory Streams, Portico Quartet nous reviennent déjà avec un nouvel EP composé de trois titres proposés en digital ainsi que sous la forme d'un vinyle tiré à 1000 exemplaires. Les Londoniens poursuivent dans la veine qu'on leur connait entre loops électros, jazz organique et ambient.

Le court titre d'ouverture, We Welcome Tomorrow, est le plus électronique des trois mais cette électro est davantage faite pour penser que pour danser. Le morceau rappelle les travaux du label Warp Records du début des années 2000. La mélancolie poignante qui imbibe le morceau le rend irrésistible. Une superbe entrée en matière.

Mirage, le deuxième morceau, nous enchante tout autant avec ce délicat saxophone délivrant une ambient entre Brian Eno et le Bowie période Low, même si l' atmosphère se révèle moins sombre que celle de cet album culte du Thin White Duke. A la noirceur Berlinoise, on s'imagine davantage à l'écoute de ce Mirage déambuler dans un jardin japonais.
Winding Snake, titre le plus ouvertement jazz de l'EP, mêle à des sonorités jazz des éléments de musique répétitive qui évoque Philipp Glass ou Steve Reich. Le morceau s'étire sur de longues minutes, créant au fur de son déroulement une atmosphère hypnotique totalement envoûtante. Le coda est absolument splendide qui voit les différents instruments se mélanger pour produire une musique au charme infini.

Incontestablement un très grand EP.
tracklisting
    01. We Welcome Tomorrow
  • 02. Mirage
  • 03. Winding Snake
titres conseillés
    -
notes des lecteurs
Du même artiste