logo SOV

Athlete

Paris, Café de la Danse - 6 mai 2003

Live-report par Fab

Bookmark and Share

La première crainte que j'avais en me rendant au concert d'Athlete concernait le nombre de personnes connaissant assez le groupe pour avoir envie d'aller les voir en concert, ce n'est pas en effet quelques diffusions récentes de leurs singles à la radio qui pourrait leur permettre de remplir une salle. Ma crainte s'est avérée juste, si bien que les gradins du Café de la Danse étaient difficilement remplis au moment où commença le concert. Alors que l'ouverture des portes avait été fixée à 19h30, ce n'est qu'à 21h que le groupe monta sur scène, ceci sûrement dû à l'absence de première partie.

Le premier titre joué fut 'Shake Those Windows', suivi par les deux derniers singles en date, 'El Salvador' puis 'Beautiful'. Une chose indéniable : dès la fin du premier morceau le public était conquis et réagissait extrêmement aux morceaux pop distillés par Athlete. La plupart des morceaux de l'album vont être joués pendant les 40 petites minutes que va durer le concert : Dungeness, One Million, Westside (probable prochain single), le génial You Got The Style mais aussi New Project qui, à mon avis, fut le meilleur morceau joué hier soir. Un début assez calme porté par les paroles, puis le passage électrique durant lequel le claviériste use d'un d'instrument inconnu pour produire d'étranges sons. Aussi réussi que sur l'album mais plus électrique. C'est d'ailleurs le constat que l'on pourrait dresser de ce concert : le groupe reprend parfaitement la recette qui fonctionne si bien sur disque, à savoir des morceaux pop aux refrains entêtant, tout en ajoutant le son plus rock qu'un concert permet. Le groupe quitte ainsi la scène sous les applaudissements nourris du public, seulement pour quelques minutes bien entendu. Joel et Tim, reviennent seuls sur scène pour jouer un superbe 'Vehicle & Animals' à la guitare acoustique et au clavier. Un régal.

Au final le seul petit regret est la longueur du concert, à peine 40 minutes. Mais comme l'a dit le groupe, ils devraient revenir très prochainement en France, sans doute d'ici l'été. A ne pas rater si vous en avez la possibilité !