logo SOV

Amplifier

Amplifier

Amplifier - Amplifier
Chronique Album
Date de sortie : 10.05.2004
Label : Music For Nations
4
Rédigé par Fab, le 5 juin 2004
Bookmark and Share
En 2003, la ville de Manchester nous offrit Oceansize et leur excellent Effloresce, mais il eut été dommage de s'arrêter à cette étape et voilà qu'Amplifier débarquent à leur tour avec un premier opus au moins aussi prometteur. Même si les points de comparaison entre ces deux groupes sont nombreux, que ce soit au niveau de la longueur des chansons ou du style musical, il est tout d'abord extrêmement surprenant d'apprendre qu'Amplifier ne comporte que 3 membres, très peu de groupes pouvant se vanter de posséder une telle densité dans leur son avec si peu de mains pour s'occuper des instruments.

La voix de Sel Bellamir n'étant pas parmi les plus lyriques de la scène rock actuelle, l'accent est largement mis sur le coté instrumental, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Avec Motorhead, le groupe démarre fort et montre un certain penchant vers le metal, tout en restant dans un son indie post-rock. La tendance est la même sur Airborne et Panzer, titre flirtant avec les 8 minutes, distinctement tourné vers le metal avec une première partie beaucoup plus planante.

Même si le début de l'album est des plus honorable, le disque doit une grande partie de son charme à la seconde partie de cet opus, certes moins violente mais beaucoup plus complexe et intéressante. Du haut de ses 4 minutes, Neon, dernier single en date, est le titre le plus court de ce disque mais sûrement pas le moins intéressant. Après une montée en puissance en introduction, la guitare s'efface au profit de la basse et la batterie avant de réapparaître définitivement lors du refrain.

Comparé aux autres compositions du groupe, On/Off fait presque office, dans un premier temps, de ballade acoustique mais reste sans conteste le grand moment du disque. On avale d'une traite ses 6 minutes 30 tout en gardant le mémoire la montée en puissance finale. Basé sur un excellent riff, The Consultancy, tout premier single du groupe, fait partie également partie des titres les plus accrocheurs du disque. Tout cela termine au bout d’une heure par l’excellent UFOs, morceau doux au départ puis planant dans son intégralité, où le groupe semble montrer sa crainte des extra-terrestre : « they will come to kill us all ». Une vraie fin en apothéose.

Ce premier album n’accrochera sûrement pas beaucoup de personnes après une seule écoute mais ceux qui prendront le temps d’explorer un peu plus en profondeur y trouveront sans aucun doute leur bonheur. On pourra certes trouver un certain déséquilibre entre les premiers titres, au son plus metal, et les autres, plus planants, mais l’ensemble mérite largement que l’on s’y intéresse.
tracklisting
    1. Motorhead
  • 2. Airborne
  • 3. Panzer
  • 4. Old Movies
  • 5. Post Acid Youth
  • 6. Neon
  • 7. On/Off
  • 8. The Consultancy
  • 9. One Great Summer
  • 10. UFOs
titres conseillés
    On/Off, UFOs, Neon
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste