logo SOV

Keane

Hopes & Fears

Keane - Hopes & Fears
Chronique Album
Date de sortie : 10.05.2004
Label : Island
4
Rédigé par Alice, le 15 juin 2004
Bookmark and Share
Cela faisait un moment qu'on l'attendait. Après avoir sorti 2 premiers EPs chez Fierce Panda (Everybody's Changing et This Is The Last Time) et obtenu un très gros succès Outre-Manche avec Somewhere only we know, leur 3ème sur Island Record, Keane sort enfin son 1er album Hopes And Fears. En effet, tout s'est enchaîné très vite depuis le début de l'année pour le trio de Battle : une tournée en 1ère partie de Travis, suivie d'une série de dates en tant que tête d'affiche jouées à guichets fermés en Angleterre et en Europe avant de partir à la conquête des Etats-Unis.

C'est dans ce tourbillon que sort donc Hopes And Fears, collection de petites pépites pop subtiles et sans fioritures. Rien n'y est laissé au hasard et les compostions se révèlent toutes d'une efficacité redoutable grâce à une écriture intelligente et à des mélodies simples et accrocheuses.

Certains seront tentés de comparer Keane à d'autres groupes indie pop comme Coldplay ou Travis, et certes à première vue on pourrait croire qu'ils ont raison. Mais il suffit d'écouter Hopes And Fears d'un peu plus près pour se rendre compte que s'ils appartiennent bien tous à la même mouvance, Keane a réellement su développer son propre style musical. Le groupe semble en effet avoir trouvé la formule magique pour mettre au point des ballades sobres et imparables qui, loin de tomber dans le tragico-mélancolique, sont d'une sensualité et d'un romantisme surprenant comme We Might As Well Be Strangers , sommet de pureté et de fragilité ou encore She Has No Time dans laquelle la voix de Tom Chaplin est tout simplement superbe, limpide. Lorsqu'il attaque le refrain, le temps se fige et tout semble graviter autour cette voix au timbre si particulier qui n'est pas sans rappeler celle de Matthew Bellamy, à cela près que Chaplin possède la subtilité en plus. Mais Keane ne s'arrête pas là et nous offre également des titres réjouissants, colorés et sans prétentions comme l’excellent Everybody's Changing, parfaite chanson dans l'art de la pop, réenregistrée avec plus de clavier ou encore les morceaux Can't Stop Now et Bend And Break dont l'air ne vous quittera plus de la tête dès la première écoute !

Mais la qualité des chansons tient également et peut-être même avant tout au talent de Tim Rice-Oxley dont les compostions au piano compensent sans aucun problème l'absence de guitare. Ce dernier apporte la touche de fraîcheur et de spontanéité qui caractérise tant le son Keane comme dans le déjà célèbre Somewhere Only We Know ou encore sur On A Day Like Today où la ligne de piano offre une vraie gravité au morceau, un peu dans le même esprit que Chris Martin sur The Scientist.

En quelques mots, Hopes And Fears allie sensibilité, fraîcheur et sensualité. Un vrai cocktail pop qui en réjouira plus d'un !

tracklisting
    01. Somewhere Only We Know
  • 02. Bend And Break
  • 03. We Might As Well Be Strangers
  • 04. Everybody's Changing
  • 05. Your Eyes Open
  • 06. She Has No Time
  • 07. Can't Stop Now
  • 08. Sunshine
  • 09. This Is The Last Time
  • 10. On A Day Like Today
  • 11. Untitled 1
  • 12. Bedshaped
titres conseillés
    Everybody's Changing, She Has No Time, Bedshaped
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste