logo SOV

Ralfe Band

Attic Thieves

Ralfe Band - Attic Thieves
Chronique Album
Date de sortie : 13.10.2008
Label : Talitres
3
Rédigé par ALF, le 14 octobre 2008
Bookmark and Share
Attic Thieves, le deuxième album de Ralfe Band, apporte un peu de fraîcheur à la pop britannique.

C’est en allant farfouiller dans les vieilleries que Ralfe Band trouve un peu de sang neuf pour vivifier la scène britannique. Le groupe a fait les greniers, ouvert les vieilles malles de grands-pères, dégotés quelques instruments étranges et diverses mélodies d’ailleurs. Valse, musique western, tempo slaves, guitares hispanisantes : Ralfe Band reprend ce qui avait fait le charme de son premier album Swords, pour nous plonger avec mélancolie dans un univers hétéroclite, étrange, mais emprunt d’une douceur rassurante.

Dans ce nouvel album, Attic Thieves (les voleurs de grenier), Oly Ralfe, auteur des chansons et son multi-instrumentiste Andrew Mitchell, errent où bon leur semble, là où Bob Dylan et Tom Waits se sont déjà égarés. On les compare à Calexico pour cet imaginaire particulier, très visuel, où le folk côtoie la pop et la country de façon naturelle et insouciante. Moins inégale que le premiers album, Attic Thieves semble plus apaisé, comme une berceuse parfois triste, parfois souriante, entrecoupées de morceaux instrumentaux au piano comme Big Head ou Attics. On retrouve l’univers Far West dans Stumble, dont la nonchalance rappelle celle du vieux cow-boy qui traîne des pieds jusqu’au corral. On retrouve aussi la douceur de la valse avec Lost Like Gods, le son plus britannique d' Open Eye. On retrouve enfin les univers du cirque, du dimanche pluvieux, de la valse (avec Two Lorenzos) et d’autres monde éparpillés, intimes. Le dernier morceaux de cet album de douze titres, Queen of Romania, montre à quel point le groupe puise son inspiration au quatre coin du monde, allant même chercher ses mélodies jusqu’au fin fond des Carpates.

Mais les deux compères n’étaient pas tous seuls dans l’affaire. D’autres pilleurs sont venus leur prêter main forte pour l'enregistrement de cet album: Garo Nahoulakian à la guitare électrique, Joe Bennet au violon et à la trompette, Ben Nicholls à la double basse et Rowland Prytherch à la mandoline et au trombone. Une joyeuse équipe qui poursuit son épopée prometteuse sur le label Skint Records.

Avec ce second album, Ralfe Band occupe désormais une place de choix dans la liste des groupes de pop poétique d’Outre-Manche. Mais Ralfe Band reste avant tout un groupe à part.
tracklisting
    01. Open Eye
  • 02. Stumble
  • 03. Big Head
  • 04. Mirror Face
  • 05. Platform Boy
  • 06. Attics
  • 07. Helmutsine
  • 08. St. Mark’s Door
  • 09. Two Lorenzos
  • 10. Lost Like Gods
  • 11. Ice Is On My Hands
  • 12. Queen of Romania
titres conseillés
    Stumble - Lost Like Gods
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste