logo SOV

The Boxer Rebellion

Open Arms EP

The Boxer Rebellion - Open Arms EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 14.02.2024
Label :Absentee Recordings
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 14 février 2024
Bookmark and Share
The Maccabees ont chanté "If you've got no kind words to say, you should say nothing more at all" (ndlr : "si tu n’as rien de sympathique à dire, alors n’ajoute rien”). Cela pourraît être la maxime de The Boxer Rebellion, un groupe qui ne sort des disques que quand ils ont de bonnes chansons à faire écouter, et un groupe qui ne lâche rien. Il existait avant The Maccabees et leur ont survécu, mais à part ça, le quatuor de Londres s’est formé trop tard pour la première vague shoegaze ou même britpop et trop tôt pour le retour du post-punk. Chez Sound of Violence, on se fiche pas mal des tendances et on suit le groupe depuis toujours.

Leur style n’est pas nouveau, mais ils le maîtrisent très bien et ils ont su évoluer à chaque sortie. Si Alan McGee, par ailleurs fondateur de Creation Records (The Jesus & Mary Chain, Primal Screams, Oasis...), n’avait pas sabordé Poptones quelques semaines après la sortie de leur premier album, ils seraient peut-être devenu un Coldplay sans dérapage en pop de stade ou un U2 sans pétage de melon. On ne le saura jamais, et au lieu de ça The Boxer Rebellion, en bons révolutionnaires, ont défriché les chemins de l’autoproduction de l’ère digitale.


Après un petit concert complet en octobre à Paris, le quatuor sort un EP discrètement par la petite porte comme un groupe qui débute. Les fans pourront regretter qu’il n’y ait que quatre chansons, mais comme elles sont toutes très bonnes, il n’y a franchement pas beaucoup plus à demander. La voix est toujours aussi puissante et chaleureuse, les guitares cristallines et la rythmique précise.

Les morceaux prennent le temps de monter en puissance et de laisser les accords s'envoler. A Man As Alive As The City est le plus réussi de l'EP, véritable hymne à la vie qui résonne d’autant plus fort pour un groupe qui se réveille d’un hiatus de six ans. On imagine facilement que Nathan Nicholson ne parle pas que de son personnage quand il hurle "I’m alive".

Ils n’ont apparemment pas l'intention de s’arrêter là, on attend donc la suite avec impatience.
tracklisting
    01. Powdered Sugar
  • 02. Open Arms
  • 03. A Man As Alive As The City
  • 04. Lightness Out Of Darkness
titres conseillés
    Powdered Sugar - A Man As Alive As The City
notes des lecteurs
Du même artiste