logo SOV

Noisettes

Wild Young Hearts

Noisettes - Wild Young Hearts
Chronique Album
Date de sortie : 20.04.2009
Label : Mercury
4
Rédigé par Johan, le 30 avril 2009
Bookmark and Share
Quand on écoute pour la première fois le second album des Noisettes et qu’on aime faire les choses dans l’ordre (avoir précédemment écouté What’s The Time Mr Wolf?, passer un album de la première à la dernière chanson, classer ses albums de la plus belle à la plus laide pochette), on tombe sur Sometimes. Premier titre, première surprise et premier coup de cœur sur les onze que cet album, posé, diversifié, aventureux, offrira généreusement aux auditeurs.

Second coup de cœur : l’electro funk bulldozer de Don’t Upset The Rythm, dont l’impact est immédiat mais continu. Et notamment ces trente dernières secondes, rameutant un synthé cheap pour un final miraculeusement soul et dont le ryhtme se voit malmené pour le bonheur des oreilles et des jambes.
Troisième coup de cœur, la groovy punky jazzy Wild Young Hearts. Quatrième coup de cœur, la sensuelle et aérienne 24 Hours. Cinquième coup de cœur, Every Now & Then. Sixième coup de cœur, …
Wild Young Hearts est un album que l’on pourrait facilement qualifier de pop tant il emprunte à différents genres, mais qui, pour les membres du groupe, n’en est pas. « Pour moi, explique Shingai, les artistes pop sont ceux créés par la machine commerciale pour vendre des disques indépendamment de ce que sont les artistes. Certaines chansons sont tout aussi simplistes que mauvaises mais lorsque les médias décident de les diffuser sans cesse, le public est comme hypnotisé et les ventes suivent. »

Ce dont on peut être certain ici, c’est que ce second album est l’œuvre d’un groupe. Voire même d’une personne, tant le cœur principal de Wild Young Hearts est Shingai Shoniwa. Davantage mise en avant encore que sur le premier album, la voix de la chanteuse emmène aussi bien ce disque vers des groupes de rock soulé à l’œstrogène comme The BellRays ou The Detroit Cobras, que vers les grandes voix que sont Kate Bush, Nina Simone et Billie Holiday.
Et le public anglais n’y est pas insensible. Le succès Outre-Manche est déjà immense, le single Don’t Upset The Rythm passant en boucle en radio et en télévision. « J'espère que l'album fera au moins aussi bien que le single, nous dit le batteur Jamie Morrison, je n'aimerais pas reproduire ce qui est arrivé à Estelle avec American Boy par exemple. Sa chanson s'est écoulée à des milliers d'exemplaires mais son album a fait un flop. »

Avec le fabuleux nouveau single Never Forget You prévu pour le 15 juin, une fin d’album tout aussi inspirée que le début et le milieu réunis, ou encore l’excellente prestation de Shingai à un des titres du prochain album d’un autre fabuleux groupe britannique empli de blues et soul The Heavy, Noisettes ne devraient selon toute logique pas faire de flop d’ici les vingt trente quarante prochaines années. Et dites à vos amis qui diront à leurs amis qui diront à leurs amis que Noisettes ne prend pas de « The » – cela devient lassant et le groupe a de toute façon pas besoin de ça pour percer dans la non-pop.
tracklisting
    01. Sometimes
  • 02. Don’t Upset The Rythm
  • 03. Wild Young Hearts
  • 04. 24 Hours
  • 05. Every Now & Then
  • 06. Beat Of My Heart
  • 07. Atticus
  • 08. Never Forget You
  • 09. So Complicated
  • 10. Saturday Night
  • 11. Cheap Kicks
titres conseillés
    Wild Young Hearts
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste